Connect with us

Actualité

L’opposition du Botswana conteste le résultat des élections devant un tribunal

Published

on

Le porte-parole du parti, Moeti Mohwasa, a déclaré à Reuters que le principal parti d’opposition du Botswana contestait devant le tribunal les résultats des 16 circonscriptions électorales remportées par le parti démocrate du Botswana (BDP) au pouvoir le mois dernier.

Le BDP a été réélu avec 38 sièges, mais il a dû faire face à une forte opposition après que l’ancien président Ian Khama se soit brouillé avec le président Mokgweetsi Masisi, son successeur choisi à la main, et ait soutenu le parti The Umbrella for Democratic Change (UDC).

Si la Haute Cour se prononçait en faveur de l’UDC et dépouillait le BDP de 16 sièges, le parti au pouvoir se retrouverait avec 22 sièges et n’aurait pas la majorité sur les 57 sièges du parlement.

«Nous avons déposé des pétitions dans 16 sièges au Parlement et dans cinq postes de conseil contre la fraude électorale. Le défi est principalement dû aux soupçons de double vote de nos rivaux », a déclaré Mohwasa.

L’UDC, une coalition de trois partis, a remporté 15 sièges aux élections d’octobre.

Il espérait obtenir de meilleurs résultats qu’en 2014, avec 18 sièges, mais une victoire écrasante du BDP dans le sud du pays, traditionnellement un bastion de l’opposition, a permis au parti de Masisi de conserver son pouvoir.

Le greffier de la Haute Cour, Michael Motlhabi, a déclaré dans une déclaration que les demandes d’élections étaient urgentes et devaient être jugées dans un délai de 90 jours. La requête de l’UDC serait entendue par un panel de juges, a déclaré Motlhabi.

Le BDP dirige le Botswana depuis l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1966, et le pays jouit de stabilité et de prospérité grâce à ses abondantes ressources en diamants.

Lors de son assermentation ce mois-ci, Masisi avait promis de transformer l’économie du Botswana en créant plus d’emplois et en luttant contre la dépendance excessive à l’égard des diamants.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile