Connect with us

Actualité

L’ONU demande au Congo de tenir des statistiques sur les migrants

Published

on

Le Comité des Nations unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (CMW) s’est inquiété du manque d’informations et de statistiques sur de nombreuses questions liées aux migrations au Congo.

Le CMW a, en revanche, félicité ce pays pour avoir aidé les migrants de retour au pays à créer des entreprises, en saluant les différentes mesures prises par le Congo pour lutter contre la traite des personnes et pour améliorer l’enregistrement des naissances.

Il a recommandé au Congo de mettre en place un système de collecte de données sur la situation des travailleurs migrants et de leur famille, en particulier ceux qui sont en situation irrégulière, et de fournir des statistiques sur les travailleurs migrants étrangers, ceux en transit et les nationaux travaillant à l’étranger.

Le comité a demandé au Congo d’élaborer un plan national visant à éliminer le travail des enfants. Il lui a demandé également de fournir l’assistance nécessaire aux travailleurs migrants, en particulier aux enfants, qui ont été victimes d’exploitation par le travail.

Le Comité s’est dit préoccupé par les informations reçues sur le travail des enfants dans le secteur informel et par le fait que « les enfants travaillent souvent dans des conditions dangereuses ».

Le CMW est composé de 14 experts indépendants chargés de surveiller l’application de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants par ses États parties. Il a tenu sa première réunion en mars 2004.

Selon cette Convention, l’expression « travailleurs migrants » désigne les personnes qui vont exercer, exercent ou ont exercé une activité rémunérée dans un Etat dont elles ne sont pas ressortissantes. Le nombre de migrants dans le monde est d’environ 244 millions, ce qui représente 3,3 pour cent de la population mondiale.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile