Connect with us

Actualité

L’ONU appelle à aider le Zimbabwe pour faire face à la sècheresse

Published

on

Des responsables des Nations Unies ont appelé à un soutien international pour aider le Zimbabwe à faire face aux impacts humanitaires d’El Niño qui menace 7,6 millions de personnes de faim aiguë. Selon les dernières estimations, 5,9 millions de personnes dans les zones rurales et 1,7 million de personnes dans les zones urbaines pourraient être confrontées à une faim aiguë d’ici à la prochaine récolte en avril 2025, a indiqué le Bureau de l’ONU pour les affaires humanitaires (OCHA).

Des changements dans les régimes de précipitations et de longues sécheresses pendant la saison des semis ont conduit à des niveaux de précipitations insuffisants et des températures plus élevées que la normale dans de grandes zones de la région. Le Zimbabwe est également confronté à de graves pénuries d’eau, et plus de 22 pour cent des enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés en raison des impacts économiques et sociaux de la sécheresse, a ajouté l’OCHA.

« C’est tragique. Les familles n’ont rien récolté du tout et leurs stocks de nourriture sont vides », a déclaré la directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial, Valerie Guarneri. « Nous sommes dans une course contre la montre pour fournir de l’aide », a-t-elle ajouté.

« Les personnes que nous avons rencontrées au Zimbabwe sont confrontées à une sécheresse historique et ont besoin d’un soutien urgent maintenant », a souligné la Sous-secrétaire générale des Nations Unies, Coordinatrice pour la réponse à El Niño et la crise climatique, Reena Ghelani.

Le Zimbabwe, avec notamment la Zambie voisine et le Malawi, est l’un des pays d’Afrique australe les plus touchés par la grave sécheresse liée au phénomène El Niño. Ces trois pays sont confrontés à des pertes de récoltes considérables. Entre 40 et 80 pour cent de leurs récoltes de maïs ont été décimés.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile