Connect with us

Actualité

L’Italie alloue 100 millions d’euros à la BOAD

Published

on

L’Italie a alloué 100 millions d’euros pour financer des projets d’énergies renouvelables visant à atténuer le changement climatique dans les huit pays membres de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) : Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Niger, Sénégal, Togo, Mali et Guinée-Bissau.

Ce prêt constitue la toute première obligation hybride pour l’atténuation du changement climatique souscrite par le Fonds italien pour le climat, et émise par une banque multilatérale, a indiqué la BOAD. Il sera utilisé pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de production d’électricité à partir de sources renouvelables, afin de diversifier le mix énergétique, éviter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et réduire les coûts de production de l’énergie, a-t-on précisé.

Le Fonds italien pour le climat, créé en 2022 au sein du ministère italien de l’Environnement et de la sécurité énergétique, est l’instrument financier innovant promu par le gouvernement italien pour soutenir les projets de financement climatique dans les pays en développement et les marchés émergents, conformément à l’engagement international de l’Italie en matière de climat.

Disposant d’une enveloppe de 4,2 milliards d’euros, le Fonds est géré par la « Cassa Depositi e Prestiti » (CDP) ou « Caisse des dépôts et des prêts », en italien, une institution nationale italienne de promotion économique. Il est destiné à financer des initiatives dans les secteurs public et privé visant à favoriser la réalisation des objectifs fixés par les accords internationaux sur le climat et la protection de l’environnement auxquels l’Italie est partie.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile