Le gouvernement italien a alloué au gouvernement rwandais 50 millions d’euros, par l’intermédiaire du Fonds italien pour le climat, afin de soutenir le plan d’action national sur le climat du Rwanda.
Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de l’approche de la sécurité énergétique en Afrique du plan italien Mattei, vise à soutenir la résilience du Rwanda et sa capacité d’adaptation à l’impact du réchauffement planétaire, ont indiqué les deux parties.
Selon l’accord signé entre le ministère rwandais des Finances et de la Planification économique et le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, les ressources allouées seront mises à disposition après la réalisation d’un ensemble de réformes politiques et institutionnelles.
Ces réformes intégreront les aspects de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique dans le cadre politique et réglementaire. « Les réformes seront essentielles pour atteindre les objectifs nationaux de réduction des émissions de carbone », ont convenu les deux parties.
« L’Italie, par l’intermédiaire du Fonds pour le climat, poursuit son action directe pour créer les meilleures conditions de croissance sur le continent africain », a expliqué le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto.
De son côté, le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Yusuf Murangwa, a souligné que son pays a placé l’action climatique au cœur de son programme de développement. Le financement, le renforcement des capacités et le transfert de technologies sont essentiels pour la politique climatique du Rwanda, a-t-il souligné.
Le financement italien fait partie d’un partenariat plus large impliquant des institutions de financement multilatérales et bilatérales comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, et d’autres institutions européennes de financement du développement.
dpa