Le coach du Horoya Athlétic Club de Matam a évoqué le carton rouge de son jeune gardien cet après-midi contre le Raja de Casablanca. Les Matamkas se sont fait saborder par les rajaouis, ce mardi, 1-3, en marge de la 4ème journée des phases de poule de Ligue des champions africaine. Une défaite qui est à l’image d’une pilule puisse qu’elle passe mal chez l’entraineur.
Lappé Bangoura a tenté de justifier la piètre performance face au Raja de Casablanca au stade de 26 mars de Bamako. Moins inspirés et avec un jeu décousu, les poulains de Lappé étaient mal embarqués dans cette affiche. Le coach est surtout revenu sur l’action qui a occasionné l’expulsion du gardien international guinée, Moussa Camara Pinpin. Il remet en cause le carton rouge brandit par l’arbitre de la rencontre.
« Je suis d’accord qu’il y a faute, mais je crois que sur une décision comme ça l’arbitre devait prendre sa propre décision que de donner un carton rouge. Quand il donne un carton jaune après il change de carton alors que ce n’est pas la VAR. ça m’a donné un peu à réfléchir. », a fustigé le technicien guinéen en conférence d’après match.
Les rouge et blanc ont été battus et ont du coup perdu la 2ème place du groupe C au profit de Simba SC qui a dominé les débats contre les Ougandais de Vipers SC. Elément indispensable dans les rangs du Horoya cette saison, Mohamed Lamine Fofana dit ‘Piqué’ a déclaré forfait pour cette 4ème sortie de son club en C1 africaine. Son absence dans la charnière centrale du HAC a défavorisé aux siens, selon Lappé Bangoura.
« Il faut reconnaitre que j’avais un joueur clé au niveau de la défense qui manquait. Il a été remplacé par Sékou Samassekou qui est resté longtemps il ne compétissait pas. Mohamed Lamine Fofana qui est titulaire a été absent suite à une maladie. Je pense qu’il a fait sans doser le rétro-passe qui certainement a entrainé une faute. », a expliqué le patron des Matamkas.
Malgré ce revers, Lappé Bangoura pense que son équipe avait réussi à proposer quelque chose de concret en deuxième explication. L’occupation partielle du terrain par ses hommes en second acte, le coach guinéen s’en s’est réjoui en dépit de la défaite. Il reconnait avoir un fardeau lourd pour avoir perdu cette affiche. Lappé pense qu’il devrait impérativement gagner les deux dernières sorties en campagne africaine.
Med Sesay