En clôture de la 18ème journée du championnat national des Ligue 1 de Guinée, le Hafia FC est allé affronter le Horoya Athlétic Club dans son antre de Yorokoguia. Après un nul au match aller (0-0), le club de Dixinn avait à cœur de signer un sans faute pour cette saison face aux Matamkas. Face à une muraille des Rouge bien repositionnée, le Hafia n’a arraché la victoire que sur le fil de la partie. Une victoire à l’arrachée pour les hommes de Casimir Jagiello. Les Vert et Blanc ramènent un trois point précieux de leur déplacement à Dubréka. 0-1, score final.
Le choc au sommet de la 18ème journée a tourné en faveur du Hafia Football Club ce samedi. Entre le Horoya et le Hafia Football Club, le complexe sportif de Yorokoguia a vibré au rythme du championnat de Ligue 1 de Guinée. Ce 18ème derby entre ces deux clubs, chiffres glanés depuis 2014, a refoulé du monde dans les travées du stade de Yorokoguia. Malgré l’ambiance qui a prévalu à leur cause, car les supporters ont accompagné le club, les Rouge et Blanc n’ont pas perdu la bataille en première mi-temps. Les choses ont tourné autrement.
Au retour des vestiaires, le coach malien du Horoya AC, Nouhoum Diané, a injecté du sang neuf dans son rang en faisant entrer des jeunes pour amortir le milieu du Hafia FC. Le même scénario qui aura été reproduit par Casimir Jagiello avec l’entrée en jeu de Alpha Oumar Diallo et Ibrahima Sory Camara dit Camavinga. Si le club de Dixinn a toujours du mal à vaincre le Horoya en confrontation directe, il en a également été mis en échec cet après-midi. Il n’a pas été, en effet, mis en échec par les Matamkas. Les Vert et Blanc sont bien lancés dans leur perspective de continuer à préformer en vue de conserver le titre de champion.
Un contre amené par Abou Mengué après avoir réussi son face à face contre la défense du Hafia, l’attaque des Matamkas a manqué sa frappe. Mohamed Sam Soumah n’a pas eu l’air inquiet. Derrière, le Hafia FC à profite d’un coup pour allumer la brèche. Fraîchement entré en jeu, l’attaquant du club de Dixinn a permis aux siens de retenir leur souffle. Morifing Donzo a déjoué la vigilance de Moussa Pinpin Camara pour lancer la partie sur une passe de Mohamed Saliou Bangoura. 0-1, 85’. Le Hafia FC arrache sa quatrième victoire contre le Hafia FC et se relance dans la course pour le titre de champion avec 32pts.
Med Sesay