Après le sacre historique de Milo Football Club de Kankan, le jeune entraîneur a rejoint le cercle fermé des coachs locaux ayant réussit cette prouesse. Ismaïl Kaba est notamment passé d’un sapeur pompier au roi du football guinéen. Ce mardi soir, il est devenu le premier entraîneur guinéen à remporter le titre de championnat national. Le dernier à le réussir est Aly Touré avec l’AS Kaloum. Immense succès !
Après un début de championnat pernicieux, Ismaïl Kaba a réussi à mettre Milo FC de Kankan sur le chemin escompté. La marche n’a pas semblé trop haute pour le club de la savane guinéenne après remis sa tête à l’endroit. Le staff technique des Bleu-Blanc a décelé des difficultés qui entravaient la performance du club. Ainsi, Abdoulaye Yonta Camara et ses coéquipiers sont au sommet du football guinéen pour la première fois de leur histoire.
Le technicien guinéen pourra évidemment s’enorgueillir de cet exploit ! Car Ismaïl Kaba avait connu des moments difficiles. Alors qu’il venait d’être sur la sellette, l’ancien coach de Santoba et du Wakrya AC a relevé sa tête contre SOAR ACADÉMIE. Depuis là, il n’a cessé de monter en flèche avec son équipe. Ce mardi soir, à l’occasion de la 26ème et dernière journée de Ligue 1, Ismaïl Kaba a dominé la SAG pour s’adjuger le premier titre de sa carrière d’entraîneur dans l’élite.
En effet, ce sacre historique de Milo FC de Kankan lui permet de rejoindre Aly Touré, actuel président du CI Kamsar). Celui-ci avait dirigé les sept (7) derniers matchs de l’AS Kaloum lors de la saison 2014. Ismaïl Kaba est donc devenu le premier coach guinéen à s’offrir le titre de champion de Guinée après une décennie. Il devra également aider sa jeune et coriace équipe à briser le mythe en campagne africaine en intégrant les phases de poules de la prochaine Ligue des champions CAF.
Med Sesay