Connect with us

Actualité

L’IFC cofinance une usine de fabrication de vêtements au Togo

Published

on

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a alloué 15 millions de dollars à la construction de la première usine de fabrication de vêtements à grande échelle au Togo. Ce financement, un prêt, a été mis à la disposition de « Star Garments Group Limited », une entreprise de fabrication de vêtements opérant au Sri Lanka et filiale à 100 pour cent de « Charles Komar & Sons », leader mondial de l’industrie de l’habillement basé aux États-Unis.

L’investissement marque le premier projet de Charles Komar & Sons et de Star Garments en Afrique, a indiqué l’IFC. L’usine de « coupe-assemblage-finition », qui produira toute une gamme d’articles vestimentaires, sera construite sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) située à la périphérie de la capitale Lomé (sud). Elle devrait créer 4520 emplois directs et indirects, en particulier pour les femmes, et générer une importante valeur ajoutée vers l’exportation d’ici 2030, a-t-on poursuivi.

Ce projet est le fruit d’une étude menée par IFC sur la filière du coton en Afrique de l’Ouest, « Cotton-to-textiles Value Chain Study in West Africa », selon son titre en anglais. Cette étude se penche sur les enjeux du développement des capacités de fabrication et de la mise en place d’une chaîne de valeur textile régionale et intégrée dans plusieurs pays de la région.

« L’Afrique de l’Ouest a le potentiel de devenir une plaque tournante de l’industrie du textile et de l’habillement grâce à une main-d’œuvre abondante, à la production locale du coton et à sa proximité avec les principaux foyers de demande aux États-Unis et en Europe », a souligné Josiane Kwenda, responsable régionale d’IFC pour le Togo. Encore largement sous-exploité, le secteur du textile et de l’habillement en Afrique de l’Ouest présente un potentiel de croissance important, selon l’IFC.

Non seulement les pays ouest-africains disposent d’un réservoir de main-d’œuvre jeune et abondant, mais ils ont également amélioré les conditions nécessaires à l’expansion de cette industrie, à travers notamment la construction de ports et la création de zones économiques spéciales, dont la capacité à offrir un modèle viable pour le développement d’une fabrication locale se confirme.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile