Published
10 mois agoon
By
ImediasLors de son discours annuel devant la Législature nationale lundi, le Président Boakai a déclaré que l’état du pays dont son administration a hérité n’était pas le désir du peuple libérien.
Le Président Boakai a révélé que la pauvreté, l’abus de drogues, la corruption, les infrastructures médiocres et une économie peu performante continuent de compromettre le développement national et le bien-être des Libériens. S’exprimant dans les chambres conjointes de la Législature nationale du Liberia, le Président Boakai a regretté que les défis actuels offrent à son administration une occasion unique de redéfinir la trajectoire du pays.
Le Président a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à sauver la nation, comme révélé dans l’Agenda ARREST. Il a déclaré qu’il est grand temps que les Libériens exploitent les opportunités dans l’agriculture, les routes et le développement des infrastructures, améliorent l’État de droit, repensent le secteur de l’éducation, améliorent l’assainissement et libèrent le potentiel du secteur du tourisme.
« Nous croyons que la création de liens économiques entre ces facettes du développement et leur renforcement contribuera à inverser des années de récession économique », a déploré le Président. Selon lui, l’état de l’économie suscite des inquiétudes compte tenu de la nature actuelle du chômage chronique et de l’instabilité économique que connaissent les citoyens.
Insistant davantage, le Président a déclaré : « Nous ne devons pas seulement reconnaître la douleur et la frustration qui imprègnent notre société, mais aussi travailler ensemble pour introduire et adopter des lois qui prioriseront les réformes économiques favorisant une croissance économique durable et la création d’emplois. »
Sur l’état de l’économie, le Président Boakai a rapporté comment la croissance économique a ralenti entre 2022 et 2023, passant de 4,8 % à 4,6 %. Il a déclaré : « Le taux de croissance a avoisiné environ 1,5 %, comparé à 3,1 % entre 2012 et 2017, en partie en raison d’une économie peu performante et du contexte géopolitique mondial existant. »
Selon lui, l’économie a connu des défis au cours des six dernières années en termes de croissance, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté. « L’inflation au cours de la période 2023 a atteint 10,1 % à la fin de décembre, contre 7,6 % en 2022. Les recettes collectées pour 2023 se sont élevées à 710,23 millions de dollars américains, tandis que les dépenses ont totalisé 796,32 millions de dollars américains ; d’où un important déficit budgétaire de plus de 80 millions de dollars américains », a-t-il ajouté.
Le Président a également annoncé la réintroduction de la politique de libérianisation qui contribuera à autonomiser les entreprises libériennes et à promouvoir la croissance et la création d’emplois. « Dans notre quête d’expansion de l’économie, nous exploiterons la technologie de l’information et de la communication (TIC) pour créer des emplois, en particulier pour notre jeunesse », a-t-il souligné.
Le Président a également révélé que son administration renforcera les capacités de 10 000 jeunes en diverses compétences numériques au cours du premier semestre de 2024. Le Président Boakai a affirmé que l’objectif de la classe moyenne libérienne doit devenir une réalité au cours des 6 prochaines années.
Cependant, le Président a rejeté ce que l’administration précédente avait déclaré sur les réserves internationales nettes. « Le rapport de 40 millions de dollars américains comme solde du compte consolidé du gouvernement à la date du 19 janvier 2024 n’est pas étayé par les faits », a-t-il affirmé, ajoutant que le solde rapporté par la CBL à la même date était de 20,5 millions de dollars américains, et non de 40 millions de dollars américains comme indiqué.
Le Président a déclaré que la disparité met l’accent sur l’engagement antérieur d’auditer et de veiller à ce que les audits réguliers deviennent une culture dans toutes les branches du gouvernement, pas seulement au sein de l’exécutif. « L’encours de la dette publique à la fin de décembre 2023 s’élevait à 2,21 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 8,67 % par rapport à l’encours de décembre 2022 de 2,08 milliards de dollars américains », a-t-il révélé.
Selon le Président, cela représente une augmentation marquée de 1,33 milliard de dollars américains par rapport à l’encours de décembre 2017, qui s’élevait à 878,17 millions de dollars américains, soit une hausse de 601,8 %. Le Président Boakai a également révélé que le fardeau de la dette du pays a clairement augmenté de manière astronomique et a regretté la nécessité de la Mission de Sauvetage, déclarant : « certainement, la mission de sauvetage était une nécessité pour la transformation du Libéria ».
« En ce moment, le Liberia est sous sanctions pour non-paiement des cotisations à l’Union africaine et à la Banque africaine de développement », a-t-il ajouté. « Également, un défaut de paiement d’environ 650 000 dollars américains à la Banque européenne d’investissement empêche le décaissement de plus de 13 millions de dollars américains pour la route Sanniquellie-Loguato », a annoncé le Président.
Le Président a déclaré que son gouvernement réintroduira les Règles fiscales et l’Ordonnance sur les voyages, en plus d’autres mesures, pour contribuer à résoudre le gaspillage et les abus, et assurer le retour à une gestion fiscale prudente. « Nous veillerons à ce que l’exécutif donne l’exemple », a-t-il conclu.
Il a également déclaré que l’épidémie de drogue suscite une grande préoccupation et que son administration la prendra au sérieux en donnant l’exemple, car lui et son Vice-Président seront à l’avant-garde et passeront le test de dépistage des drogues. Il a qualifié les drogues et les substances de menace sanitaire publique. Il a ensuite formé un comité avec le Ministère de la Santé comme président, le Ministère de la Justice comme co-président, le Ministère de la Jeunesse et des Sports comme co-président, le Ministère du Genre, de l’Enfant et de la Protection sociale, membre, l’Agence de lutte contre la drogue au Libéria, membre, et le Ministère des Finances et de la Planification du Développement.
Sierra Leone : Programme pour mettre fin au mariage des enfants
Le Bénin adopte un Programme pour accélérer l’éducation des filles
Un Programme pour une fonction publique transparente au Liberia
Liberia : Le Président Boakai a eu une discussion virtuelle avec Elon Musk, l’homme d’affaires le plus riche du monde
Madagascar : 11 800 ménages ont bénéficié du programme PAGE
Afrique de l’Ouest et centrale : Programme d’assistance alimentaire