Ex-journaliste, agent de joueurs puis dirigeant de l’OM, de 2005 à 2009, il avait contribué à bâtir l’équipe championne de France 2010, après 17 années sans titre.
Sa fine connaissance du football et des footballeurs avait contribué à ramener l’Olympique de Marseille sur la voie du succès : Pape Diouf a été emporté par le coronavirus mardi soir, à l’âge de 68 ans. Le très populaire dirigeant a succombé à la pandémie avant de pouvoir être rapatrié en France.
Placé sous assistance respiratoire, Pape Diouf avait été hospitalisé à Dakar. Mardi, il devait être rapatrié de la capitale sénégalaise à Nice par un vol spécial affrété par l’ambassade de France au Sénégal. Mais son état s’est dégradé, l’avion n’a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais.
Ancien journaliste, agent de joueurs puis dirigeant de l’OM, de 2005 à 2009, le franco-sénégalais avait notamment contribué à bâtir l’équipe championne de France 2010, après 17 années sans titre pour l’OM.
Pape Diouf savait communiquer sa passion pour le foot, dans lequel il a baigné une grande partie de sa vie. Arrivé à 18 ans à Marseille, il était censé embrasser une carrière militaire, comme son père, mais a vite bifurqué. Après Sciences Po’, il travaille à La Poste puis devient journaliste, à La Marseillaise, et suit assez vite l’OM.
Sa connaissance du milieu du ballon rond s’affine, il devient agent de joueurs, notamment de Didier Drogba, qui enflamme le Vélodrome en une saison (2003-2004), et enfin manager puis président de ce club qu’il aimait tant, et qui reste inconsolable.
Le président sénégalais Macky Sall a rendu hommage à l’ancien président de l’Olympique de Marseille, première victime officielle du Covid-19 au Sénégal. « J’ai appris avec émotion le décès de Pape Diouf. Je rends hommage à cette grande figure du sport, ce grand dirigeant engagé et éminence grise du football. A sa famille, je présente, au nom de la nation, mes condoléances les plus attristées », a-t-il déclaré sur Twitter.
Pape Diouf connaissait et comprenait bien aussi les supporters, qui lui ont rendu hommage par milliers sur les réseaux sociaux. « Pape restera à jamais dans le coeur des Marseillais et l’un des grands artisans de l’histoire de ce club », écrit l’OM dans un communiqué, annonçant un hommage à venir sur ses médias.
L’international sénégalais Habib Beye a rendu hommage à son père sur son compte twitter.