Le Mouvement Syndical Guinéen a annoncé la suspension de la grève générale et illimitée déclenchée le lundi, 26 Février 2024, suite à la libération de Sékou Jamal PENDESSA, Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG). La libération de Pendessa, qui était un préalable à l’ouverture des négociations, a été accueillie avec satisfaction par l’ensemble des travailleurs de Guinée.
Le procès en appel, qui a abouti à la libération de Sékou Jamal Pendessa, s’est conclu ce jour, le 28 Février 2024. Le Mouvement Syndical Guinéen, dans un communiqué, exprime sa gratitude envers les travailleurs de tous les secteurs, public, privé, mixte et informel, pour leur soutien continu et leur mobilisation pendant cette période de grève.
Par la même occasion, le Mouvement Syndical Guinéen informe les autorités publiques, privées, mixtes et informelles de sa disponibilité à reprendre les négociations dès le jeudi, 29 Février 2024. La suspension de la grève vise à créer un environnement propice pour un dialogue constructif en vue de résoudre les préoccupations des travailleurs.
Le communiqué rappelle également que le Mouvement Syndical Guinéen reste vigilant et demande à toutes les structures de base de rester unies, solidaires et mobilisées en attendant les résultats des négociations sur les quatre autres points inscrits dans la plateforme de revendication.
Ces points incluent la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de premières nécessités, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé en novembre 2023, l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Éducation signé en octobre 2023, et enfin, la levée de la restriction de l’internet et la libération des ondes.