Connect with us

Actualité

L’Espagne à un pas de la gloire après la nuit historique de Yamal

Published

on

La jeune étoile montante espagnole Lamine Yamal se rapproche résolument de son inscription parmi les grands noms du football, après avoir brillé lors de l’actuelle édition de l’Euro 2024. Yamal a marqué un but spectaculaire lors de la victoire 2-1 de l’Espagne contre la France en demi-finale de la compétition continentale, battant deux records en même temps.

Après avoir délivré trois passes décisives au cours de son parcours avec l’équipe espagnole à l’Euro 2024, Yamal a placé le ballon dans la lucarne gauche du but français à la 21e minute du match, inscrivant ainsi l’égalisation pour la « Roja ». À l’âge de 16 ans et 362 jours, il est ainsi devenu le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro. Il a surpassé le Suisse Johan Vonlanthen, précédent détenteur du record de plus jeune buteur de l’Euro.

Yamal est également devenu le plus jeune joueur à participer à une demi-finale de championnat d’Europe ou de Coupe du monde et a ainsi surpassé Pelé. La légende brésilienne du football avait 17 ans et 244 jours lors de la Coupe du monde 1958. Il était en outre, jusqu’au but de Yamal, le plus jeune buteur des phases finales d’une Coupe du monde ou d’un Championnat d’Europe (17 ans, 239 jours).

Yamal fêtera ses 17 ans samedi prochain, mais les véritables festivités pourraient avoir lieu le lendemain si l’Espagne remporte son quatrième titre européen en battant l’Angleterre en finale à Berlin. « Je suis venu ici pour gagner tous les matchs afin de pouvoir célébrer mon anniversaire, ici en Allemagne, avec tous mes coéquipiers », a declaré le joueur qui a remporté le prix de l’Homme du Match contre la France. « C’est un rêve devenu réalité. Je suis heureux que nous soyons en finale mais nous n’avons pas encore accompli l’essentiel, à savoir gagner le titre », a-t-il ajouté.

L’équipe d’Espagne cherche à détenir seule le record du plus grand nombre de titres de l’Euro, qu’elle partage actuellement avec l’Allemagne. Il reste un dernier obstacle à franchir pour l’équipe espagnole afin de remporter un nouveau titre européen après les éditions de 1964, 2008 et 2012.

L’attaquant de Barcelone est le plus jeune joueur à avoir jamais joué à l’Euro. Il est également devenu, l’année dernière, le plus jeune buteur de l’histoire de l’Espagne à l’âge de 16 ans et 57 jours lors de la victoire 7-1 contre la Géorgie, alors qu’il avait fait ses débuts avec le club catalan à l’âge de 15 ans.

Luis de la Fuente, l’entraîneur de l’Espagne, et ses coéquipiers sont ravis de la présence de Yamal, qui a impressionné tout au long du parcours de l’équipe, la première à remporter six matchs consécutifs en une seule édition de l’Euro. « Yamal semble plus expérimenté. Je suis heureux de l’avoir dans notre équipe et j’espère que nous pourrons en profiter pendant de nombreuses années. Nous devons l’aider en lui rappelant de garder les pieds sur terre et en développant le mieux possible son potentiel », a declaré l’entraîneur.

« Le but de Lamine était incroyable pour un jeune de seulement 16 ans », a indiqué pour sa part Nacho, défenseur de l’équipe espagnole. L’Espagne a marqué 13 buts à l’Euro 2024, le plus grand nombre de buts de toutes les équipes participantes, tout en n’ayant encaissé que trois buts. « Je dois garder confiance en ce groupe de joueurs. Ils travaillent toujours pour le bien commun. Ils sont extrêmement généreux dans leur travail. C’est juste une autre preuve que cette équipe a de la passion », a souligné de la Fuente.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile