Les maladies non transmissibles représentent 7 des 10 premières causes de décès dans le monde, soit une forte augmentation par rapport à il y a deux décennies, et les maladies cardiaques restent la principale cause de décès dans le monde, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiiale de la santé (OMS).
Les estimations de la santé mondiale pour 2019, publiées mercredi, « soulignent clairement » la nécessité d’accorder une attention accrue à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires, du cancer, du diabète et des maladies respiratoires chroniques, ainsi qu’à la lutte contre les blessures, selon l’OMS.
« Ces nouvelles estimations nous rappellent une fois de plus que nous devons rapidement intensifier la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies non transmissibles », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
« Elles mettent en évidence l’urgence d’améliorer radicalement les soins de santé primaires de manière équitable et globale », a-t-il ajouté.
Dr. Tedros a également souligné l’importance de soins de santé primaires solides pour lutter contre les maladies non transmissibles ainsi que contre la pandémie de coronavirus.
Les personnes qui vivent avec des problèmes de santé préexistants, tels que les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes respiratoires, sont plus exposées aux risques de complications et de décès dus à la Covid-19.
L’étude couvre les années 2000 à 2019, avant l’apparition de la pandémie de coronavirus. La prochaine mise à jour des estimations comprendra une évaluation de l’impact direct et indirect de la pandémie sur la mortalité et la morbidité.