Connect with us

Actualité

Le Zimbabwe redonne des terres aux fermiers blancs après avoir détruit l’économie

Published

on

Deux décennies après que le président Robert Mugabe a saccagé l’économie du Zimbabwe en exhortant les agriculteurs de subsistance noirs à forcer violemment les agriculteurs commerciaux blancs et leurs travailleurs à quitter leurs terres, son successeur a jeté l’éponge.

Le gouvernement d’Emmerson Mnangagwa a proposé de régler toutes les réclamations en suspens contre lui par les agriculteurs en leur offrant des terres.

«Le règlement a pour objet de prévoir la cession de terres aux personnes ayant droit à une indemnisation», a déclaré le ministre des Terres, Perence Shiri, dans un règlement publié vendredi dans le Journal officiel.

Les saisies qui ont commencé en 2000 ont été ratifiées par le gouvernement, qui a déclaré qu’elles étaient nécessaires pour corriger les déséquilibres coloniaux. Une industrie agricole dynamique qui exportait du tabac et des roses et produisait la plupart des aliments dont le pays avait besoin s’est effondrée. Des pénuries alimentaires périodiques s’ensuivent, l’inflation devient la plus élevée du monde et l’industrie manufacturière est décimée. Ce qui était l’un des pays les plus riches d’Afrique est devenu l’un des plus pauvres.

Près de 4 500 propriétés appartenant à des blancs et d’autres protégées par des accords de gouvernement à gouvernement ont été affectées par le programme.

La nation sud-africaine a prévu cette année environ 380 millions de dollars zimbabwéens (21 millions de dollars) pour l’indemnisation. Plusieurs exploitations agricoles protégées par des accords dits bilatéraux de protection des investissements appartenaient à des pays tels que le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Australie, les Pays-Bas et le Danemark.
Envoyer des commentaires
Historique
Enregistré
Communauté

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile