Le Soudan du Sud a lancé un projet de près de 33 millions de dollars sur cinq ans afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience au changement climatique au sein des communautés agropastorales vulnérables. Ce projet bénéficiera à environ 75 000 personnes grâce à la restauration des écosystèmes des bassins versants, à des pratiques agricoles intelligentes face au climat et à des moyens de subsistance diversifiés, ainsi qu’à des connexions renforcées avec les marchés.
Mis en œuvre par World Vision, une organisation humanitaire chrétienne, et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), il contribuera aussi directement à la gestion durable de 15 000 hectares de terres dans une région très vulnérable à la désertification. Le projet s’efforcera d’intégrer les considérations relatives au changement climatique dans les plans et programmes de gestion de l’agriculture et des ressources naturelles, en encourageant une collaboration proactive et un partage des connaissances avec d’autres initiatives. Le projet est soutenu par un financement de 10 millions de dollars du Fonds pour l’environnement mondial, avec une assistance en nature d’une valeur de 17,2 millions de dollars du gouvernement et un apport en espèces de 4,8 millions de dollars de contributions d’autres partenaires.
Environ 95 pour cent de la population du pays dépend de ressources naturelles sensibles au climat, ce qui la rend extrêmement vulnérable à la hausse des températures, à des précipitations plus irrégulières et à des événements météorologiques extrêmes plus fréquents. Selon le Programme alimentaire mondial, environ 7,7 millions de personnes au Soudan du Sud sont confrontées à une grave insécurité alimentaire. Quatre années consécutives d’inondations record ont entraîné des déplacements massifs, la destruction des moyens de subsistance et la perte de terres arables, contribuant ainsi à l’aggravation de la faim.
dpa