Les manifestants en colère contre la mort de George Floyd en garde à vue à Minneapolis se sont rendus à Columbus pour une manifestation qui a commencé pacifiquement mais est devenue violente, avec des vitres brisées à l’Ohio Statehouse et des devantures le long des rues du centre-ville environnantes.
La foule d’environ 400 personnes est entrée en conflit avec la police de Columbus jeudi soir, bloquant pendant des heures l’intersection des rues clés de la capitale de l’Ohio, a rapporté le Columbus Dispatch.
La manifestation a commencé comme une manifestation pacifique, mais les médias ont rapporté que les manifestants ont commencé à lancer des objets comme des bouteilles d’eau sur les officiers, qui ont répondu en utilisant du gaz lacrymogène sur la foule. Une bagarre entre un manifestant et un officier a éclaté vers 21 h 45, a rapporté WCMH-TV.
Des vidéos obtenues par l’Associated Press montrent des gens brisant les fenêtres du bâtiment. Une personne est entrée brièvement dans un bureau par une fenêtre cassée, mais s’est retirée avant que des soldats à l’intérieur du bâtiment ne puissent l’attraper, a déclaré le porte-parole de l’Ohio State Highway Patrol, le lieutenant Craig Cvetan.
Les fenêtres ont été montées à bord tôt vendredi et les travailleurs plaçaient du contreplaqué sur les fenêtres intactes par précaution.
PHOENIX – Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Phoenix pour manifester contre la mort de George Floyd en garde à vue à Minneapolis, une manifestation qui s’est transformée en affrontement avec la police.
Les manifestants qui ont marché de Phoenix City Hall au Capitole de l’État jeudi soir au vendredi matin portaient des pancartes indiquant: «Le silence est une violence» et «Être noir ne devrait pas être une peine de mort», a rapporté la République d’Arizona.
Vers 23 heures, la police de Phoenix a déclaré une réunion illégale autour du Capitole. Les manifestants ont refusé de quitter la région, ont rapporté les médias.
Le journal a rapporté que des pierres et des bouteilles d’eau avaient été lancées sur la police. Une vidéo des stations de radio locales montre des manifestants martelant la vitre d’une voiture de police, et le journal a rapporté qu’au moins une vitre de voiture de police avait été brisée. Le ministère de la Sécurité publique de l’Arizona et la police de Phoenix ont riposté en tirant du gaz poivré et des balles en caoutchouc sur la foule.
___
PETAL, Mississippi – Un maire du Mississippi dont les propos sur la mort de George Floyd en garde à vue à Minneapolis ont provoqué l’indignation résiste aux appels à la démission, y compris de la part des échevins de sa propre ville.
« Pourquoi diable choisirait-il de devenir policier dans notre société aujourd’hui? » Le maire de Petal, Hal Marx, a tweeté mardi, le jour où quatre policiers de Minneapolis ont été licenciés. Floyd, 46 ans, un homme noir, a été menotté et a demandé de l’air alors qu’un policier blanc se mettait à genoux sur son cou lundi.
Dans un tweet de suivi, le républicain a directement fait référence à l’affaire Floyd, affirmant qu’il «n’avait rien vu de déraisonnable»: «Si vous pouvez dire que vous ne pouvez pas respirer, vous respirez. Il est fort probable que l’homme soit décédé d’une surdose ou d’une crise cardiaque. La vidéo ne montre pas sa résistance qui l’a mis dans cette position. La police est crucifiée. »