Connect with us

Actualité

Le Sénégal crée une équipe médicale d’urgence certifiée par l’OMS

Published

on

Le Sénégal est devenu le premier pays d’Afrique à obtenir la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le déploiement d’équipes médicales d’urgence (EMU) afin de répondre aux situations d’urgence dans la région africaine.

Grâce à cette certification, l’EMU sénégalaise peut désormais être déployée dans un délai de 72 heures pour fournir de manière autonome des soins médicaux à un maximum de 2 500 personnes touchées par des urgences sanitaires pendant une période de quatre semaines.

Cette équipe médicale multidisciplinaire est composée de 70 membres comprenant des chirurgiens, des spécialistes des soins intensifs, des obstétriciens, des pédiatres, des infirmières, des pharmaciens et des logisticiens. L’équipe a l’autonomie de fonctionner sans aucun soutien partout dans le monde.

L’équipe possède un équipement incluant deux unités chirurgicales mobiles permettant plus de 20 interventions par jour, dix salles d’accouchement et des lits pour hospitaliser plus de 50 patients, a indiqué le chef du Centre régional d’urgence de l’OMS à Dakar, Thierno Baldé.

Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a félicité, lors de la cérémonie de certification, le Sénégal « qui contribue de manière significative à l’expertise croissante de la région en matière de gestion des urgences de santé ».

Le Sénégal a déjà déployé, lors de ces huit dernières années, des équipes pour répondre aux crises sanitaires en République démocratique du Congo, en Sierra Leone et, plus récemment, en Guinée. La création récente du centre régional d’urgence de l’OMS a permis d’accélérer la finalisation du processus de certification de l’EMU sénégalaise.

Depuis 2017, l’OMS-Afrique a fourni un soutien technique et financier intensif au pays, en travaillant en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le Centre d’opérations d’urgence sanitaire et le Service de santé des forces armées du Sénégal.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile