La capitale rwandaise Kigali abritera les 3 et 4 avril 2025 un « Sommet mondial de l’IA sur l’Afrique », un évènement initié par le Centre pour la quatrième révolution industrielle du Rwanda (C4IR Rwanda) et le Forum Économique Mondial (WEF) de Davos.
Placé sous le thème : « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : Réinventer les opportunités économiques pour la main-d’œuvre africaine », le sommet réunira 1000 participants dont d’éminents dirigeants de gouvernements et d’entreprises, ainsi que des experts du monde universitaire et de la société civile, a indiqué le C4IR Rwanda. Il s’agira aussi de leaders de l’écosystème mondial de l’IA ainsi que des chefs d’État, ministres, startups, investisseurs et institutions multilatérales, a rapporté le média rwandais « The New Times ».
Le sommet vise à engager un dialogue approfondi et collaboratif sur le rôle transformateur de l’IA dans le façonnement de l’avenir de l’Afrique, a ajouté le C4IR Rwanda. Il vise aussi à souligner l’urgence de tirer parti de l’IA pour renforcer la productivité de la jeune main-d’œuvre, ouvrir de nouvelles opportunités économiques et favoriser une croissance inclusive sur le continent africain, a-t-on poursuivi.
L’Afrique, qui abrite la main-d’œuvre la plus nombreuse et dont la croissance est la plus rapide au monde, est sur le point de jouer un rôle important dans l’élaboration du programme mondial en matière d’IA, a-t-on affirmé. Le sommet partagera des idées pratiques, encouragera la collaboration et présentera des applications innovantes de l’IA. Il offrira aux participants l’occasion d’interagir avec des technologies de pointe et de tracer une feuille de route réalisable pour le continent.
D’ici 2030, l’IA devrait ajouter 15 000 milliards de dollars à l’économie mondiale et au moins 6 pour cent supplémentaires au PIB de l’Afrique, a-t-on relevé. Pour maximiser ces avantages considérables, les dirigeants africains devront gérer des dynamiques économiques, sociales et géostratégiques complexes et adopter une vision commune du leadership de l’Afrique à l’ère de l’IA, a-t-on souligné.
Lancé en 2020, le C4IR Rwanda est un partenaire du réseau du WEF pour la gouvernance technologique mondiale. Il rassemble le gouvernement, l’industrie, la société civile et le monde universitaire rwandais pour concevoir, tester et affiner les cadres politiques et les protocoles de gouvernance qui maximisent les avantages et minimisent les risques des technologies de la quatrième révolution industrielle. Il se concentre principalement sur l’IA et la politique des données, et cherche à développer des partenariats multipartites pour stimuler l’innovation et adopter l’IA à grande échelle au profit de la société.
dpa