Connect with us

Actualité

Le président tanzanien fait face à un défi rare pour la nomination du parti

Published

on

Un ancien ministre des Affaires étrangères veut contester le leader sortant de la Tanzanie, John Magufuli, pour la nomination du parti au pouvoir au poste de président.

Bernard Membe a demandé au Comité central du parti Chama Cha Mapinduzi, ou CC dirigé par Magufuli, l’occasion de porter le drapeau du groupe qui a gouverné la Tanzanie pendant plus de quatre décennies. La nomination présidentielle du CCM, généralement pour un président sortant, est controversée parce que celui qui est choisi est presque assuré de devenir président de la nation.

« Si le comité central me donne mon accord, j’irai lundi matin pour récupérer les formulaires de nomination et défier le président pour le ticket du CCM », a déclaré Membe dimanche à ses partisans à son domicile de Lindi, dans le sud de la Tanzanie. Son annonce intervient après que le CC en février l’a expulsé du parti, une décision que Membe a rejetée, affirmant que le Comité exécutif national du parti n’avait pas encore ratifié sa révocation.

M. Membe a été ministre des Affaires étrangères de 2007 à 2015, date à laquelle il a demandé la nomination du CCM pour les élections cette année-là, mais le parti a plutôt choisi Magufuli. Alors que la nouvelle candidature de Membe pour les élections d’octobre va à l’encontre de la tradition du CCM de ne pas contester un président en exercice, la constitution du parti le permet.
Depuis son arrivée au pouvoir à la fin de 2015, Magufuli a augmenté les recettes publiques, entrepris de réformer l’industrie minière et augmenté les dépenses sur les routes, les chemins de fer et les projets énergétiques. Les chefs de l’opposition, dont le président du parti Chadema, Freeman Mbowe, ont cependant accusé le président de sévir contre la démocratie, allégations qu’il dément.

Mercredi, Magufuli, 60 ans, a récupéré les formulaires de candidature au siège du CCM et a déclaré à ses partisans qu’il se présentait à nouveau pour remplir une «obligation de mettre en œuvre» le manifeste 2020-2025 du parti.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile