Le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a entamé jeudi une visite officielle de trois jours à Paris, en France.
Placée sous le signe du renforcement de la coopération et de l’amitié entre les deux pays, elle s’inscrit dans le cadre de leurs relations continues et sera composée de plusieurs étapes, selon l’ambassadeur de Djibouti à Paris, Ayed Mousseid Yahya.
La rencontre avec le président Emmanuel Macron, prévue ce vendredi, constituera indéniablement le temps fort de cette visite au cours de laquelle seront identifiées de nouvelles pistes de réflexion pour renforcer la coopération entre les deux pays, étendue à tous les secteurs de développement, a précisé le diplomate, interrogé par la chaîne publique djiboutienne RTD.
Durant son séjour parisien, M. Guelleh rencontrera également les ministres français des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que le président du Sénat.
Le premier accord de coopération décentralisée entre la France et Djibouti sera aussi paraphé lors de cette visite qui sera marquée également par la signature d’accords sur l’enseignement supérieur et la recherche, les énergies renouvelables et l’hôtellerie.
Xinhua