Le pape François se rendra en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet, a annoncé jeudi le Vatican dans un communiqué.
Le souverain pontife, 85 ans, se rendra d’abord en RDC du 2 au 5 juillet dans les villes de Kinshasa et de Goma, avant de visiter Juba, au Soudan du Sud, du 5 au 7 juillet, a indiqué le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. Depuis son élection en 2013, François s’est rendu à quatre reprises en Afrique, notamment au Kenya, en Ouganda et en Centrafrique, en Egypte et au Maroc.
Son dernier déplacement africain remonte à septembre 2019, lors duquel il s’était rendu au Mozambique, à Madagascar puis à l’île Maurice. La RDC, pays de quelque 90 millions d’habitants, compterait 40% de catholiques, 35% de protestants ou affiliés aux Eglises du réveil, 9% de musulmans et 10% de kimbanguistes (église chrétienne née au Congo), selon des estimations.
Le pays est un État laïc, mais la religion est omniprésente dans le quotidien des Congolais. L’Eglise catholique en particulier a parfois joué un rôle de premier plan dans la politique de RDC. La dernière visite d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985, quand Jean-Paul II avait passé deux jours dans le pays qui s’appelait alors Zaïre et était dirigé par Mobutu Sese Seko.
Ce voyage apostolique sera le deuxième du pape argentin à l’étranger en 2022, après sa visite à Malte prévue les 2 et 3 avril. En octobre, dans un entretien à l’agence de presse argentine Telam, le Saint Père avait affirmé qu’il effectuerait son premier déplacement en Océanie en 2022, sans préciser dans quel(s) pays. Il a également évoqué des déplacements en Papouasie Nouvelle-Guinée et au Timor oriental, prévus initialement pour 2020, qui avaient dû être reportés.
AFP