Connect with us

Actualité

Le militant nigérian Sowore a été arrêté de nouveau quelques heures après sa libération (Avocat)

Published

on

Un activiste nigérian et ancien candidat à la présidence dont la détention a provoqué des manifestations de la part de groupes de défense des droits de l’homme a été arrêté de nouveau vendredi lors d’une audience du tribunal quelques heures après sa libération sous caution, a déclaré son avocat à Reuters.

Omoyele Sowore, qui s’est présenté contre le Président Muhammadu Buhari lors de l’élection de février, a été arrêté pour la première fois en août et a plaidé non coupable d’accusation de trahison, de blanchiment d’argent et de harcèlement du président.

Il a été libéré sous caution jeudi avant une audience au tribunal vendredi. Cependant, son avocat, Femi Falana, a déclaré que le militant avait été arrêté de nouveau par les agents de la sécurité de l’Etat vendredi après l’audience, criant et criant alors qu’il était emmené.

Falana a déclaré que la sécurité de l’Etat avait déposé de nouvelles accusations contre Sowore, sans plus de précision.

Le maintien en détention de Sowore malgré l’accord de sa libération sous caution a suscité des critiques de l’administration de Buhari et des allégations de violation des droits de l’homme dans cette affaire et d’autres personnalités.

Avant la libération de jeudi, le département de la Sûreté de l’Etat a déclaré que les conditions de la caution de Sowore n’avaient pas été remplies et l’a arrêté pendant plusieurs semaines. Mais un tribunal d’Abuja a déclaré jeudi qu’il devait être libéré dans les 24 heures.

« Après s’être conformé à l’ordonnance du tribunal (…), il est donc impératif que le service de sécurité de l’État permette à nos clients de jouir d’une liberté limitée », a déclaré Falana à Reuters après la nouvelle arrestation de Sowore, vendredi.

Sahara Reporters, l’organisation de nouvelles en ligne nigériane Sowore, a déclaré qu’il avait été conduit au siège de la sécurité de l’Etat après sa dernière arrestation.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile