La marine ghanéenne a été dotée d’un simulateur, un navire statique, construit pour des exercices de formation du personnel civil et militaire chargé de lutter contre les crimes maritimes dans la région de la CEDEAO et dans le golfe de Guinée.
Cette installation sera utilisée pour la formation à la visite, à l’arraisonnement, à la fouille et à la saisie et permettra des réponses rapides et efficaces aux menaces émergentes, renforçant ainsi la sécurité maritime, a indiqué la marine ghanéenne.
Les membres de l’équipe de visite, d’arraisonnement, de fouille et de saisie participent aux actions et aux tactiques d’arraisonnement maritime, conçues pour capturer les navires ennemis, lutter contre le terrorisme, la piraterie et la contrebande, et effectuer des inspections douanières, de sécurité et autres.
Le navire, mis en service au Commandement de la Formation navale à Nutekpor, dans la région de la Volta, est un partenariat entre le Ghana, le Danemark et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
« C’est plus qu’un simple simulateur d’entraînement », a déclaré le ministre de la Défense du Ghana, Dominic Nitiwul. Il reproduit les conditions et les défis des opérations d’abordage réelles, a-t-il expliqué, pour un engagement vers l’excellence et le dévouement à la protection des intérêts du pays.
« Les menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, telles que la piraterie, le trafic de drogue, la contrebande, la pêche illégale et le terrorisme maritime, exigent que nous donnions à notre personnel la meilleure formation possible », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a réitéré le soutien ferme du Danemark au principe de la liberté de navigation en mer. Il a appelé à une plus grande coopération dans le renforcement des capacités des agences chargées de l’application du droit maritime.
dpa