Regnum Technology Group, le développeur américain de petits réacteurs modulaires (PRM) et Nuclear Power Ghana (NPG) ont signé un accord pour le déploiement d’une petite centrale nucléaire modulaire au Ghana afin de fournir une électricité propre et fiable.
Le groupe Regnum Technology développe des projets de technologie nucléaire en partenariat avec des entités privées, dont NuScale, la seule entreprise disposant d’une licence pour construire un réacteur PRM aux États-Unis. NPG a été créée en 2018 pour être le propriétaire et l’exploitant de la première centrale nucléaire du Ghana.
Les deux entreprises, ayant conclu l’accord lors du Sommet américano-africain sur l’énergie nucléaire tenu à Nairobi, prévoient de créer une filiale dans un avenir proche afin de posséder et d’exploiter la première centrale PRM à eau légère d’Afrique, a indiqué le ministère américain de l’Énergie.
Les PRM sont plus petits que les réacteurs nucléaires traditionnels et peuvent être construits en usine. La centrale PRM VOYGR-12 de NuScale peut produire 924 mégawatts électriques sur seulement 0,13 kilomètres carrés (km2), contre 243 km2 pour l’éolien et 44 km2 pour le solaire.
Selon le département d’État américain, cette initiative aidera le Ghana à atteindre ses objectifs en matière d’énergie et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, « créant ainsi un précédent » pour les futurs projets énergétiques dans la région.
« Il est impératif que les Etats-Unis restent un partenaire fort et engagé, offrant une expertise technique et des ressources pour assurer le succès du déploiement de l’énergie nucléaire sur le continent », a déclaré la sous-secrétaire adjointe du ministère américain de l’Énergie, Aleshia Duncan.
Les États-Unis considèrent qu’il est essentiel de promouvoir l’utilisation d’une énergie nucléaire propre et innovante afin de soutenir les initiatives mondiales de décarbonisation et d’assurer une sécurité énergétique à leurs partenaires au niveau international.
dpa