Au Gabon, le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) a annoncé avoir mis en place un plan d’action stratégique triennal pour la période 2024-2026, afin de faciliter l’emploi des jeunes Gabonais.
Ce plan s’articule autour de trois axes, comme l’a précisé le PNPE. Il vise à définir les bassins d’activité et les acteurs économiques, à créer de nouveaux postes par le biais de l’insertion et de la reconversion professionnelle, ainsi qu’à valoriser les bassins d’activité et les emplois créés.
Baptisé Réinventer l’emploi, il a pour objectif d’explorer et d’identifier des secteurs d’activité susceptibles d’accroître de manière significative le nombre d’emplois à créer pour les entreprises déjà établies dans le pays, ainsi que pour celles qui s’y installeront.
D’après le directeur du PNPE, Puanne Paulin Moussounda, l’objectif est de réaliser un inventaire des entreprises en activité et des profils qu’elles recherchent, dans le but d’orienter efficacement les jeunes vers des formations adaptées à ces exigences.
« Le PNPE veut impulser une nouvelle dynamique en matière de création d’emplois, face à la montée du chômage, notamment chez les jeunes », s’est félicité le secrétaire général du ministère du Travail, Alain Afanere Mevyann.
D’après les données publiées par le PNPE, 28 691 personnes à la recherche d’un emploi se sont inscrites dans ses bureaux entre le 30 août 2023 et le 2 août 2024. Les statistiques indiquent que la province de l’Estuaire, la plus peuplée du pays, compte 67,63 pour des demandeurs d’emploi.
D’après l’Organisation internationale du travail (OIT), le Gabon enregistre l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne, atteignant 36 pour cent.
dpa