Connect with us

Actualité

Le combat de Desmond Tutu « restera dans nos mémoires », salue Emmanuel Macron

Published

on

Le « combat » de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a salué dimanche le président français Emmanuel Macron, après l’annonce du décès de l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Mgr Tutu « consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples », rappelle le chef de l’Etat dans un tweet, joignant sa voix au concert international d’hommages à l’ancien archevêque anglican du Cap.

Christiane Taubira, potentielle candidate de gauche à la présidentielle, a rappelé pour sa part avoir rencontré Desmond Tutu alors qu’elle était ministre. « Résonne son rire, car j’ai connu aussi le son de sa colère et j’ai vu ses larmes de près », a-t-elle tweeté : « Étudiante, j’ai vénéré Desmond Tutu. Députée, j’ai pu lui dire merci pour tant de courage. Ministre, je l’ai salué officiellement.

La dernière fois aux adieux à Mandela. Quelle vie! » Le président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, a adressé ses « pensées émues et respectueuses pour un militant de la paix et de la fraternité, un combattant des ségrégations et du racisme, un humaniste généreux et exigeant ». « Qu’il repose en paix », a tweeté pour sa part la candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo, faisant part de son « immense respect et reconnaissance pour ce combattant infatigable des droits et de l’égalité ».

Dans un message, l’ancien ministre socialiste Jack Lang rend hommage à « un homme de courage, de convictions et de bonté », et évoque les liens d’amitié entre Desmond Tutu et l’ancien président François Mitterrand (1981-1995).

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile