Le gouvernement camerounais veut augmenter le budget de l’Etat de 2022 dans le but de stimuler et d’activer l’économie de manière accélérée, a déclaré lundi le ministre des Finances du pays, Louis Paul Motazé.
« Il y a une légère augmentation du taux de croissance en ce qui concerne l’économie mondiale et cette augmentation, nous l’aurons dans notre économie ici au Cameroun. C’est la raison pour laquelle nous pensons que notre budget va augmenter », s’est adressé à la presse M. Motazé après une réunion du cabinet présidée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
La nation d’Afrique centrale vise un taux de croissance de 3,8 %, a annoncé le ministre lors de la réunion consacrée à l’examen du projet de budget qui sera soumis au Parlement pour examen dans le courant du mois.
Le budget cible la viabilité des dettes publiques, l’exécution de la stratégie nationale de développement 2020-2030, le renforcement de la mobilisation des revenus non pétroliers et la couverture de la sécurité et de la santé, selon les fonctionnaires qui n’ont pas révélé le montant.
M. Motazé a poursuivi que le gouvernement comptait sur le secteur privé pour réorganiser l’économie.
« Avec la COVID-19, notre secteur privé est confronté à de nombreuses difficultés et ce que nous devons faire, c’est les aider à relancer l’économie. C’est pourquoi nous aurions pu augmenter certains impôts mais la décision a été prise de ne pas les augmenter parce que nous devons les aider pour leur permettre de réorganiser l’économie », a-t-il ajouté.
Xinhua