Connect with us

Actualité

L’ancien responsable de l’athlétisme mondial Diack envoyé en prison pour corruption

Published

on

L’ancien chef de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial, Lamine Diack, a été reconnu coupable mercredi en France de corruption dans un scandale de dopage russe et condamné à passer au moins deux ans en prison.

Diack, 87 ans, a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin d’athlètes soupçonnés de dopage, pour dissimuler les résultats des tests et les laisser continuer à concourir, y compris aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Le tribunal a également déclaré Diack coupable d’avoir accepté de l’argent russe pour aider à financer la campagne de Macky Sall pour l’élection présidentielle sénégalaise de 2012, en échange d’un ralentissement des procédures antidopage.

Les procureurs ont déclaré que Diack avait sollicité des pots-de-vin d’un montant total de 3,45 millions d’euros (4,10 millions de dollars) auprès d’athlètes soupçonnés de tricherie. Le juge président a déclaré que les actions de l’ancien sauteur en longueur avaient «porté atteinte aux valeurs de l’athlétisme et de la lutte contre le dopage».

Le tribunal a condamné Diack à quatre ans de prison, dont deux avec sursis. Il a également infligé une amende maximale de 500 000 euros (594 000 dollars).

Diack était autrefois l’un des hommes les plus influents du sport, dirigeant l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015. L’IAAF est maintenant connue sous le nom d’athlétisme mondial.

Reuters

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile