D’Estaing était un éminent partisan de l’intégration européenne et a joué un rôle majeur dans la construction d’un espace européen commun. Au cours de ses dernières années, il devient auteur et membre du Conseil Français constitutionnel.
Le palais de l’Elysée a confirmé les informations faisant état de la mort de l’ex-président français Valéry Giscard d’Estaing, selon reuters.
Un peu plus tôt, la radio Europe 1 avait rapporté que l’ancien président était décédé mercredi à l’âge de 94 ans. L’ex-président d’Estaing était hospitalisé au service de cardiologie du CHU Trousseau de Tours depuis la mi-novembre. Il aurait également été hospitalisé à l’hôpital Georges Pompidou à Paris en septembre en raison d’une « légère infection pulmonaire ».
Selon l’AFP, l’ex-président est décédé des complications causées par la maladie COVID-19.
D’Estaing a été le 20e président de la France de 1974 à 1981.
Au cours de ses dernières années, il a été membre du Conseil constitutionnel de Français et de l’Académie Français.
L’ancien président d’Estaing était le président Français de longue durée de l’histoire, au moment de sa mort, âgé de 94 ans et 301 jours.
Il était le plus jeune président de la France, à l’âge de 48 ans, avant l’élection du président Emmanuel Macron.
Avec Simone Veil, il réalise la dépénalisation de l’avortement en France, plaide pour l’intégration des personnes handicapées dans la société et permet le divorce par consentement mutuel. D’Estaing est considéré comme un grand europhile, jouant un grand rôle dans la construction de l’espace commun européen.