Connect with us

Actualité

L’Algérie compte ouvrir le capital des banques publiques

Published

on

L’Algérie a décidé de lancer le processus d’ouverture du capital des sociétés publiques, y compris les banques, a indiqué dimanche un communiqué de la présidence de la République, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Cette décision vise, selon la même source, à « trouver des solutions efficaces et s’éloigner de la gestion administrative pour développer le secteur industriel ».

Selon la Banque centrale, la place bancaire algérienne compte un total de 20 banques et huit établissements financiers en activité, dont six banques relevant du secteur public.

Dans le cadre des réformes gouvernementales du système financier national, le ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane, également Premier ministre en exercice, a annoncé décembre dernier l’ouverture du capital de deux banques publiques à travers la Bourse d’Alger.

Selon M. Benabderrahmane, cette réforme passe par l’implémentation d’un nouveau mode de gouvernance au niveau des banques publiques, à savoir « un dispositif permettant le financement pérenne et efficace de l’économie nationale en sortant du carcan du financement de l’import-import pour aller vers le financement des projets productifs pour accompagner les PME et les start-up ».

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile