L’Africa CDC, l’agence de santé continentale de l’Union africaine, a lancé la plateforme Africa HealthTech Marketplace visant à permettre aux prestataires de soins de santé africains d’accéder aux outils et données dont ils ont besoin.
La plateforme a été lancée à Kigali, en marge du Sommet africain des technologies de la santé 2024, en collaboration entre l’Africa CDC et la Digital Impact Alliance (DIAL), une alliance mondiale qui travaille à promouvoir la transformation numérique centrée sur les personnes.
Les innovations en matière de santé numérique, telles que la télémédecine, les applications de santé mobiles et les dossiers médicaux électroniques, qui sont essentiels dans ce domaine, restent fragmentées sans plateforme centrale, d’où l’utilité d’Africa HealthTech Marketplace, a expliqué DIAL.
En centralisant les innovations, la plateforme va simplifier l’accès des prestataires de soins de santé qui ont besoin d’outils fiables pour relever des défis tels que le manque de personnel soignant et le nombre élevé de patients. De nombreux pays africains comptent moins de deux professionnels de la santé pour mille habitants.
En outre, la plateforme offre aux innovateurs africains en matière de santé une audience plus large et les aide à entrer en contact avec les gouvernements, les organisations de développement et les prestataires de soins de santé qui cherchent à mettre en œuvre les innovations de santé numérique.
HealthTech Marketplace facilitera également la collaboration et les partenariats. Elle vise à devenir un centre de collaboration entre les gouvernements, les ONG, les acteurs du secteur privé et les innovateurs dans le domaine de la santé pour de meilleurs résultats.
Avec une plateforme présentant des solutions locales et évolutives, « l’Africa HealthTech Marketplace change la donne pour les soins de santé en Afrique », a déclaré le directeur général de l’Africa CDC, le Dr Jean Kaseya.
dpa