Connect with us

Actualité

La transition au Mali doit être rapide, l’action militaire française doit se poursuivre, selon le ministre français des Affaires étrangères

Published

on

Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré jeudi que la transition au Mali devait être rapide, mais que le coup d’État dans le pays n’arrêterait pas les opérations militaires françaises visant les militants islamistes.

Les dirigeants du coup d’État militaire qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita au Mali le 18 août ont déclaré à une délégation de médiateurs ouest-africains qu’ils souhaitaient rester au pouvoir pendant une période de transition de trois ans, a déclaré mercredi le Nigéria.

« La transition doit se faire rapidement, le pouvoir rendu aux civils et qu’il y ait un agenda politique mis en place pour permettre à ce pays de retrouver une stabilité politique », a déclaré Jean-Yves Le Drian à la radio RTL.

Il a déclaré que la médiation ouest-africaine devait être conclue rapidement pour rétablir une certaine stabilité car elle était indispensable pour poursuivre la lutte contre les militants islamistes.

Ancienne puissance coloniale, la France compte quelque 5 100 soldats dans la région du Sahel dont une grande partie opère à partir du Mali, où elle est intervenue en 2013 pour arrêter une avancée militante islamiste sur la capitale Bamako.

«(L’opération française) se poursuivra», a déclaré Le Drian. «Cette bataille continue. La junte dit la même chose.

Reuters

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile