Connect with us

Actualité

La Namibie vote sur fond d’un scandale de corruption

Published

on

Le président Hage Geingob souhaite être réélu après le premier mandat, marqué par le ralentissement économique et le scandale du secteur de la pêche.

Les Namibiens se rendent aux urnes dans le cadre d’élections serrées considérées comme un test majeur pour le parti au pouvoir, qui est au pouvoir depuis l’indépendance en 1990.

Plus de 1,3 million de personnes se sont inscrites pour voter lors des scrutins présidentiel et parlementaire de mercredi, contestés respectivement par 11 candidats et 15 partis. Les bureaux de vote ont ouvert à 05h00 GMT et fermeront à 19h00 GMT.

Le président sortant, Hage Geingob, âgé de 78 ans, cherche à être réélu après un premier mandat secoué par un grave ralentissement économique et un scandale de corruption dans le secteur de la pêche, une des principales régions du pays.

La désaffection, en particulier parmi les jeunes sans emploi, a alimenté le soutien de l’ancien dentiste Panduleni Itula, 62 ans, ancien membre du parti au pouvoir du parti Swapo, au pouvoir, qui se présente comme candidat indépendant.

Esther Muinjangue, 57 ans et première travailleuse à la présidence, et McHenry Venaani, 42 ans, est ensuite devenue la plus jeune législatrice du pays en 2002.

Lundi, un tribunal de la capitale, Windhoek, a classé une affaire visant à empêcher l’utilisation de machines à voter électroniques, ce que certains opposants à la peur de Geingob pourraient truquer.

Scandale de corruption
Les élections interviennent peu de temps après que des accusations de corruption et de blanchiment d’argent dans l’industrie de la pêche aient conduit à la démission de deux ministres, à la suite d’une enquête menée conjointement par l’Unité des enquêtes d’Al Jazeera, le radiodiffuseur islandais RUV et le magazine islandais Stundin.

Le ministre des Pêches et des Ressources marines, Bernhard Esau, et le ministre de la Justice, Sacky Shanghala, ont été accusés d’avoir accepté des pots-de-vin de la société de pêche islandaise Samherji après la divulgation des documents divulgués fournis par le groupe de dénonciation WikiLeaks.

Esaü a été arrêté samedi mais a été relâché peu après, les procureurs ayant déclaré que le mandat d’arrêt avait été erroné.

Des mandats d’arrêt ont également été émis à l’encontre de Shanghala; James Hatuikulipi, ancien président de la société de pêche publique; et le gendre d’Ésaü, Tamson Hatuikulipi.

Ressources naturelles
La Namibie est l’un des pays les plus riches en minéraux de l’Afrique, avec plus de 30% de ses exportations de diamants, d’argent, d’uranium, de cuivre, de zinc et d’or.

Malgré ces richesses, le pays, qui compte quelque 2,5 millions d’habitants, a été frappé par un ralentissement économique alors que le chômage – en particulier chez les jeunes générations – reste obstinément élevé.

En outre, les inégalités économiques parmi la population noire et blanche du pays sont criantes. Environ 6% des habitants du pays sont blancs, avec des descendants de langue allemande de l’époque coloniale et d’autres originaires d’Afrique du Sud.

Le pays connaît également l’une des pires sécheresses de son histoire: il ravage les cultures, brûle les pâturages et menace l’approvisionnement en nourriture.

Aljazeera

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile