Published
3 ans agoon
By
ImediasLa Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) poursuit son appui à l’Autorité nationale des élections (ANE), pour les préparatifs des prochaines élections locales. « Le vaste programme de sensibilisation et d’éducation civique, lancé le 1er avril 2022, mené et financé à hauteur d’environ 500 mille dollars par la MINUSCA, se poursuit sur l’ensemble du territoire centrafricain. À la date du 23 avril, 272 sessions de sensibilisation ont été réalisées, auxquelles ont pris part 23.925 participants, dont 11.453 femmes », a annoncé le directeur de la division de Communication stratégique et d’Information publique de la MINUSCA, Charles Bambara, mercredi à Bangui.
Au cours de cette conférence de presse de la MINUSCA, Charles Bambara a rappelé l’installation officielle, le 22 avril 2022, par le Président Faustin Touadéra des 12 nouveaux membres du Cadre de concertation, nommés le 04 avril 2022. « L’installation officielle des membres marque la relance des activités du Cadre de concertation dans la recherche du consensus autour des opérations électorales », a-t-il déclaré, soulignant également que l’ANE poursuit les opérations de finalisation du calendrier électoral révisé, ainsi que la mise à jour de la cartographie électorale.
« Lors de cette opération, les centres d’inscription, les locaux des démembrements de l’ANE et les bâtiments pour l’entreposage du matériel électoral, seront identifiés et géolocalisés. Avec l’appui de la MINUSCA et du PNUD, l’ANE finalise actuellement le recrutement des agents cartographes, lesquels bénéficieront d’une formation avant leur déploiement sur le terrain », a déclaré Charles Bambara, ajoutant que la révision de la cartographie électorale contribuera à créer les conditions nécessaires pour une participation massive de la population.
Au cours de ce point de presse, le directeur de la division de Communication stratégique et d’Information publique a évoqué la tenue à Bangui, du 26 au 29 avril, du forum régional sur la prévention des conflits liés aux discours de haine, rappelant que dernièrement la MINUSCA avait soutenu le plaidoyer qui a abouti à la révision de la Loi sur la liberté de la Communication et la publication du rapport conjoint sur les messages de haine et l’incitation à la violence de 2017 à 2020.
« Il est judicieux de mettre les acteurs autour de la table, pour réfléchir sur les moyens de consolider la liberté ainsi libérée sans préjudice des intérêts fondamentaux tels que la paix, la sécurité et la cohésion sociale », a déclaré la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies, Denise Brown, à l’ouverture des travaux, ajoutant que « le discours de haine est l’ennemi de la population ».
Sur un autre plan, Charles Bambara a informé que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Centrafrique et Cheffe de la MINUSCA, Mme Valentine Rugwabiza, participe actuellement à la rencontre annuelle des représentants spéciaux du SG des Nations unies pour les Missions de paix et les Missions politiques. « Cette conférence est focalisée, cette année, sur l’initiative des Nations unies, action pour le maintien de la paix, axée sur l’exploitation des nouvelles technologies pour mieux protéger les civils et les soldats de la paix dans les zones de conflits et pour lutter contre la désinformation nuisible qui a un impact négatif sur les efforts de consolidation de la paix », a-t-il précisé.
Intervenu lors de ce point de presse, le porte-parole de la Force de la MINUSCA, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, a fait part d’une situation sécuritaire relativement calme, marquée par des mouvements des groupes armés dans la région centre, ce qui a entrainé la mise en place par la Force d’une opération dans la zone. « Au regard du regain d’activité de certains éléments des groupes armés, la Force a accentué sa présence par des patrouilles robustes », a fait savoir le lieutenant-colonel Ouédraogo.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo a indiqué que la MINUSCA a reçu une lettre de remerciements de la part des habitants de BOYO, lettre dans laquelle ils expriment leur reconnaissance à la Force pour tous les efforts de sécurisation entrepris depuis les évènements de début décembre 2021. En effet, après les tueries des 6 et 7 décembre 2021, les unités de la « Task Force Bambari » avaient effectué une réaction prompte afin de protéger les populations.
Par la suite, elles ont mené des actions énergiques qui ont permis de chasser hors de la ville près de 200 combattants des groupes armés. Une base temporaire établie a ramené la paix et la quiétude dans la zone, ce qui a permis aux populations depuis lors de vaquer tranquillement et sereinement à leurs occupations. « C’est fort de ce constat que les chaleureuses remerciements ont été adressés à la MINUSCA, plus singulièrement à la Force », a expliqué le lieutenant-colonel Abdoul Aziz Ouédraogo, ajoutant que « son leadership réitère sa détermination et l’engagement à remplir son mandat ».
Pour sa part, le porte-parole de la Police de la MINUSCA, le commissaire Serge Ntolo Minko, a souligné que, le 25 avril, l’unité de police constituée du Congo (FPU-Congo), basée à Bambari, dans la Ouaka, a reçu la médaille des Nations unies au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de la Composante police, le Commissaire de police Christophe Bizimungu, au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza. « La FPU-Congo, arrivée en RCA depuis le 27 avril 2021 a œuvré dans la protection des civils dans les zones hostiles telle que Tagbara, en y déployant un détachement opérationnel constant, pour sauver des vies malgré les incursions des groupes armés », a dit le commissaire Serge Ntolo Minko.
Le porte-parole de la Police de la MINUSCA a par la même occasion annoncé, d’une part, l’arrivée, le 25 avril, de 240 policiers rwandais, dans le cadre de la rotation des troupes, avec comme tâche la protection des civils à Bangui et en régions ; d’autre part, l’arrivée, le 23 avril, de 162 personnels policiers sénégalais, dans le cadre de la résolution 2566 du Conseil de sécurité accordant des effectifs additionnels à la MINUSCA. De surcroit, le porte-parole de la Police de la MINUSCA s’est félicité de la collaboration des officiers de police des Nations unies, avec les forces de sécurité intérieure pour la sécurisation des points sensibles, les carrefours et autres artères de Bangui et des régions. « Cette posture a permis une baisse de la criminalité de 15% par rapport à la semaine dernière, soit 403 infractions contre 474, la semaine passée », a-t-il précisé.
Désarmement et démobilisation volontaire de 36 ex-combattants à Kouango
Un village centrafricain met fin à la défécation à l’air libre
Conférence de haut niveau sur la transhumance en RCA : Un engagement commun pour la paix et le développement
La Côte d’Ivoire sollicite l’appui de l’Allemagne pour moderniser son état civil et renforcer sa sécurité aux frontières
Des pistes de solutions pour limiter les problèmes causés par la Transhumance à Lambi
République Centrafricaine : promouvoir la réinsertion sociale des détenus