La Guinée-Bissau apportera son plein soutien à la mise en œuvre d’un ordre économique et commercial adéquat dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a déclaré mercredi le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.
Il a tenu ces propos lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion ordinaire de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA, qui se déroule les 29 et 30 septembre à Bissau.
M. Embalo a souligné que l’Etat doit agir comme un régulateur sensé et s’efforcer de promouvoir des conditions qui favorisent l’investissement économique et la création d’un bon environnement juridique, fiscal et commercial.
La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) est un organe consultatif de l’Union, dont la mission principale est de créer les conditions d’une implication effective du secteur privé communautaire dans le processus d’intégration régionale.
« La réunion qui se tient à Bissau est certainement un acte de solidarité communautaire avec tous les acteurs économiques bissau-guinéens, dont beaucoup sont membres de notre Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture et de Services », a souligné le président bissau-guinéen.
En même temps, il a exprimé son espoir que la Chambre consulaire continue de renforcer son partenariat stratégique avec les Etats membres de l’UEMOA dans leur objectif commun, qui est selon lui « de promouvoir la croissance économique et le bien-être des peuples de notre communauté ».
L’UEMOA est une organisation d’intégration régionale créée en 1994, regroupant huit pays, soit le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Xinhua