Connect with us

Actualité

La diaspora malienne à la junte : « Nous voulons un Mali avec des institutions fortes »

Published

on

Le conseil supérieur de la diaspora malienne a rencontré ce lundi la junte militaire qui a évincé le président IBK du pouvoir. C’est dans le souci d’ouvrir un cadre de dialogue inclusif sur la situation au Mali que cette rencontre a eu lieu entre le CNSP et le CSDM.

Selon Mohamed Chérif Haidara, les échanges avec les militaires ont été productifs.

« J’ai trouvé des officiers qui sont soucieux de l’avenir, et du devenir du Mali, ils nous ont fait savoir qu’ils veulent une inclusion dans les échanges avec toutes les couches du Mali et de la diaspora. C’est la raison de notre présence. Ils vont organiser des échanges dans les jours à venir. Ils aimeraient que la diaspora leur dise comment on voudrait avoir un Mali unifié et un Mali avec des institutions fortes, un Mali au sein duquel tout le monde se sentirait comme un malien tout court. Et pour ce faire, il faut recueillir les préoccupations de tout un chacun » a déclaré le président du CDSM.

La diaspora n’a pas hésité de rappeler toute sa préoccupation pour un Mali stable et prospère. Au CNSP elle a réitéré les points qu’elle avait soumis au président déchu IBK et qui étaient censés atténuer la crise que traversait le pays.

« Aujourd’hui nous assistons à une nouvelle page de l’histoire du Mali, nous avons proposé les cinq points qui ont fait l’objet de négociations avec le président IBK malheureusement qui n’ont pas abouti. Donc il est tout à fait normal, les acteurs que nous avons été tout au long de cette crise, que le CNSP estime notre opinion, notre engagement et notre devoir de construire le Mali soit partager avec eux. Nous allons nous concerter et venir avec des propositions concrètes. Nous voulons un Mali avec des institutions fortes. Il ne faut qu’on se précipite pour revenir aux mêmes résultats » a conclu Mohamed Chérif Haidara.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile