Connect with us

Actualité

Kenya : U. Kenyatta demande une réforme constitutionnelle pour mettre fin à la violence électorale

Published

on

Le Kenya doit modifier sa constitution pour permettre au pays de mettre fin aux «cycles insensés de violence» qui ont tourmenté les élections au cours des deux dernières décennies, a déclaré le président Uhuru Kenyatta.

Ces commentaires sont le dernier signal que le président pourrait appeler à un référendum sur les modifications des structures de gouvernance. Un panel choisi par Kenyatta et Raila Odinga, son plus grand rival aux élections de 2017, a proposé des réformes pour mettre fin au système politique du vainqueur qui prend tout.

La constitution de 2010 a été rédigée en réponse au vote contesté de 2007 qui a entraîné la mort de plus de 1 100 personnes, et visait à décentraliser le pouvoir, à créer un gouvernement responsable et à partager les ressources plus équitablement.

Ce n’est « pas un moment pour remplacer la constitution de 2010, mais un pour l’améliorer », a déclaré Kenyatta, le fils du premier président de la nation, dans un discours à l’occasion de la fête de l’indépendance. « Un moment où nous corrigeons ce que nous n’avons pas obtenu correct en 2010. »

L’Assemblée nationale devrait examiner un projet de loi sur les référendums ce mois-ci.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile