Le Ministère de la Santé, en collaboration avec les Gouvernements des Comtés et les Partenaires au Développement, réalisera une Évaluation Complète Harmonisée des Établissements de Santé (HHFA).
L’évaluation, qui ciblera 3 603 établissements de santé, vise à mesurer la qualité des services, identifier les obstacles, évaluer la préparation des travailleurs de la santé, la conformité aux normes et les expériences des patients.
S’exprimant à Machakos lors du lancement de la Formation sur la Qualité des Soins pour les assistants de recherche, la Secrétaire Principale du Département d’État de la Santé Publique et des Normes Professionnelles, Mary Muthoni, a souligné que cette démarche stratégique s’inscrit dans le cadre du passage du Kenya vers les soins de santé préventifs, mettant l’accent sur le renforcement des soins de santé primaires.
« De manière cruciale, cela comblera le fossé entre les investissements et les résultats de qualité, guidant la planification stratégique pour les deux niveaux de gouvernement », a déclaré la Secrétaire Principale.
On prévoit que cette initiative aura un impact positif sur la marche vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).