Le président William Ruto a déclaré que le gouvernement a mis en place des mesures robustes pour ramener le pays à ses jours glorieux.
Il a affirmé que le pays a réalisé des progrès indéniables, soulignant que l’inflation a diminué à 6,8 pour cent.
L’économie du pays, a-t-il observé, est en croissance, grâce aux sacrifices consentis par les Kenyans.
« Nous sommes fiers des avancées que nous avons réalisées. Nous avons triomphé de la menace de stagnation économique. Nous sommes désormais sécurisés vis-à-vis de nos dettes souveraines », a-t-il déclaré.
Il a fait ces remarques dimanche à State House, Nakuru, où il a prononcé son message du Nouvel An.
Le président a expliqué que le gouvernement a réduit les dépenses jusqu’à 400 milliards de shillings pour diminuer les emprunts.
Le président Ruto a assuré aux Kenyans que le gouvernement est engagé à mettre en œuvre son programme de transformation économique par le bas.
Il a déclaré que le programme de subvention d’engrais, visant à soutenir les agriculteurs pour accroître la productivité agricole, a entraîné une augmentation de la production alimentaire de plus de 40 pour cent.
« En travaillant avec les agriculteurs, nous doublerons nos efforts en 2024 jusqu’à ce que nous réduisions notre facture d’importation alimentaire de 500 milliards de shillings à zéro », a-t-il affirmé.
Le chef de l’État a déclaré que le gouvernement met en œuvre un modèle de croissance économique délibérément inclusif et conçu pour élargir les opportunités économiques.
« Ce modèle cherche à créer des millions d’emplois », a-t-il ajouté.
Le président Ruto a déclaré que le pays a réalisé d’immenses progrès dans la promotion de l’inclusion financière et de la dignité des Kenyans en bas de l’échelle économique.
« Le Fonds Hustler et le nouveau modèle de contribution du NSSF illustrent notre dévouement à la croissance économique inclusive, au bien-être financier et à la sécurité sociale pour tous », a-t-il ajouté.
Le gouvernement, a-t-il ajouté, intensifiera les efforts en vue de la réalisation de soins de santé universels.
Dans le même temps, le président Ruto a demandé aux fonctionnaires publics d’exécuter leur mandat avec diligence.