L’équipe nationale de football de Guinée quitte prématurément la 33ème édition des Jeux Olympiques de Paris. Apres une énième défaite dans cette compétition, la Guinée est éliminée ce mardi à Saint-Étienne. Les Espoirs Américains se sont facilement débarrassés du Syli National pour arracher leur ticket pour les quarts de finale du tournoi. Fin d’une triste aventure pour Kaba Diawara et ses hommes. 3-0, score final.
Brillants face à la France malgré la défaite, la Guinée est complètement passée à côté de de cette 3ème et dernière journée des phases de groupe des Jeux Olympiques. Elle a sévèrement été sanctionnée par les USA. Les Guinéens ont mal négocié l’entame contrairement au match précédent. Les USA ont rapidement fait mouche à travers un coup franc sublime de Mihailovic 1-0, 14’. La réaction a tardé côté guinéen. Derrière, les Espoirs américains ont creusé l’écart après une largesse défensive. Kevin Paredes a plié la première mi-temps, 2-0, 31’. Et il a cédé définitivement le sort du match avec son doublé, 3-0, 75’.
La marche trop haute pour le Syli National U23. Il n’a pas réussi à tenir tête aux Américains. En seconde mi-temps, la Guinée a encore été dos au mur en dépit de quelques réajustements effectués par Kaba Diawara. Les coéquipiers de Kevin Paredes ont chèrement défendu cet avantage acquis de la première mi-temps. Le Syli National Olympique est passé à côté de la plaque et il quitte prématurément les Jeux Olympiques qu’il retrouvait pour la première fois après 56 ans.
La Guinée quitte la compétition à l’étape s des phases de groupes avec un triste bilan de trois défaites en autant de matchs dont 6 buts concédés contre un marqué. Bon dernière de la poule A, l’équipe entraînée par Kaba Diawara n’a pas su désaxer les hommes de Marko Mitrović. Alors qu’ils espéraient renverser la tendance afin de continuer l’aventure, les Espoirs Guinéens ont reçu une claque ce soir. 3-0. Kaba Diawara et ses joueurs sortent de la petite porte de ce tournoi mondial.
Med Sesay