Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est rendu mercredi auprès de familles endeuillées dans la ville côtière de Durban (est) touchée par des inondations dévastatrices après des pluies records, qui ont fait une soixantaine de morts, ont constaté des journalistes de l’AFP.
A Clermont, une banlieue pauvre de la ville portuaire ouverte sur l’océan Indien, il a promis l’aide de l’Etat à une famille qui a perdu quatre enfants, morts dans la nuit de lundi à mardi sous les gravats d’un pan de leur maison qui s’est effondré. Les mains jointes, le père de famille a raconté au chef d’Etat l’eau qui monte au milieu de la nuit, la panique dans l’obscurité avec l’électricité coupée, et ses enfants endormis dans une autre pièce qu’il n’a pas réussi à sauver.
« Je devais venir constater par moi-même les dégâts », a déclaré le chef d’Etat qui devait poursuivre sa visite dans plusieurs zones sévèrement touchées par les eaux. « Nous voyons des tragédies similaires frapper le Mozambique, le Zimbabwe, mais aujourd’hui c’est nous qui sommes frappés », a-t-il ajouté, s’exprimant dans une langue locale.
Selon les secouristes qui ont décrit « un cauchemar », le nombre des victimes devrait sans doute encore grimper. Les autorités locales réclament que l’état de catastrophe naturel soit déclaré. La nuit dernière, de nouvelles précipitations ont porté le niveau des précipitations à plus de 450 mm au cours des dernières 48 heures dans certaines zones, « un niveau très important », selon la prévisionniste de l’institut national de météorologie, Dipuo Tawana.
Certains secteurs de la province ont reçu ces derniers jours des pluies à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis plus de 60 ans. Dans la matinée, un répit a toutefois permis aux habitants de Durban de commencer à déblayer les routes et les débris dans un paysage dévasté. Ponts effondrés, routes ravagées, les inondations ont touché plus de 140 écoles et des milliers de maisons, selon les autorités locales. Les fortes précipitations ont aussi entraîné des coupures d’électricité et perturbé l’approvisionnement en eau.
AFP