Connect with us

Actualité

Incursion rebelle dans le nord du Tchad

Published

on

Des rebelles ont fait une incursion dans le nord du Tchad dimanche, jour de l’élection présidentielle que le maréchal-président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans, est assuré de remporter, a indiqué lundi l’armée dans un communiqué. 

« Depuis hier, une bande des terroristes a été repérée dans la zone de Zouarké dans la province de Tibesti », à environ 1.000km de la capitale N’Djamena. »Jusqu’ici », ces assaillants « adoptent la stratégie d’évitement avec les forces de défense et de sécurité », a précisé le porte-parole de l’armée Azem Bermandoa Agouna.

« L’état major général des armées rassure la population tchadienne que les dispositions ont été prises pour neutraliser » cette colonne rebelle, a-t-il ajouté. Dans le massif du Tibesti (Nord) et à la frontière avec la Libye, des rebelles affrontent régulièrement l’armée.

En février 2019, venus de Libye pour tenter de renverser le président Déby, ils avaient été stoppés par des bombardements français sur demande de N’Djamena.

En février 2008, une attaque rebelle avait déjà atteint les portes du palais présidentiel avant d’être repoussée grâce au soutien français. Le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), un groupe politico-militaire tchadien à dominante gorane, une ethnie saharienne, a revendiqué dimanche soir, dans un communiqué, les prises de plusieurs garnisons, notamment Wour et Zouarké, « tombées sans résistance ».

Le FACT, né en avril 2016 d’une scission de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) qui avait mené les offensives de 2008 sur N’Djamena, est basé en Libye où il a convenu d’un accord de non agression avec le maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.

Son chef Mahamat Mahdi Ali a appelé dimanche les Tchadiens à « maintenir la dynamique de la pression sur la dictature » et à « aider les combattants du FACT à libérer » leur « patrie ».

« Les rebelles tchadiens à bord d’une centaine de véhicules ont attaqué cette nuit le régiment de l’armée tchadienne dans Zouarké et ils ont réussi à prendre cette localité vers 18 heures », a confirmé un douanier tchadien sous couvert de l’anonymat.

Zouarké est située à environ 400km au nord-est de Faya-Largeau, importante ville garnison du nord tchadien. »Au départ, ces rebelles ont pris position à l’entrée de Wour mais l’armée n’a pas voulu sortir de la ville pour les affronter et a positionné ses chars à l’entrée, contraignant les rebelles à attaquer la localité de Zouarké située à une centaine de kilomètres », a-t-il poursuivi.

Le maréchal Déby a fait campagne principalement sur la « paix et la sécurité » dont il dit être l’artisan, dans son pays mais aussi dans une région tourmentée: le Tchad, enclavé entre la Libye, le Soudan, la Centrafrique entre autres, est un contributeur de poids à la guerre contre les jihadistes au Sahel, en projetant des troupes aguerries jusqu’au Mali et parfois au Nigeria.

L’élection présidentielle de dimanche s’est déroulée sans incident dans la capitale.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile