Le Chef de l’Etat Alpha Condé, avec à ses côtés le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement, a inauguré, ce mercredi 29 janvier, le nouveau siège de l’ANIES (Agence Nationale d’Inclusion Économique et Social), situé désormais au quartier Cameroun.
L’ANIES, cette initiative qualifiée d’exceptionnelle et considérée comme une 1ère en Afrique de l’Ouest, vise la redistribution de la croissance, afin de réduire considérablement la pauvreté.
Avec ce nouveau siège, un bâtiment doté d’équipements de pointe, la Directrice de l’ANIES s’est engagée à ne ménager aucun effort, pour l’accomplissement de l’engagement pris par le Chef de l’État.
«Depuis la création de l’ANIES, beaucoup de choses ont été réalisées, mais le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi, je m’engage, devant cette auguste assemblée, au nom de mon équipe, à ne ménager aucun effort, pour faire de votre rêve de distribution de la prospérité, Monsieur le président, une réalité», a promis Madame Sanaba Kaba, Directrice générale de l’ANIES.
Pour sa part, le président de la République, après avoir exprimé son envie de faire de la Guinée, un exemple économique en Afrique de l’Ouest, a affirmé être fier de la Direction de l’agence, pour l’effort déjà accompli.
«Le problème de la Guinée, est qu’elle soit un scandale géologique, agricole et être pauvre. Quand j’ai été élu, j’ai dit que j’ai hérité d’un pays et non d’un Etat. J’ai aussi dit que nous sommes dans le trou et même pas sur le sol, nous devons serrer les ceintures, heureusement les guinéens ont compris. (…). Il ne faut pas seulement penser à la capitale Conakry, alors que les plus pauvres habitent dans les villages. Ça a été donc, la raison de la création de l’ANAFIC. C’est pour que, chaque préfecture et sous-préfecture, puisse bénéficier d’au moins 3, 4 à 5 milliards d’investissements, tous les ans et de façon pérenne. Je suis très fier de la direction de l’ANIES, parce que nous avons pu mobiliser en moins d’un an, 200 millions de dollars, grâce à l’accompagnement aussi de nos partenaires. Il est extrêmement important aujourd’hui, que le peuple de Guinée, dans son ensemble puisse bénéficier des revenus générés par son développement. (…). Quand on parle de la lutte contre la pauvreté, il ne faut pas voir seulement l’ASCAD ou l’ANIES, il faut voir aussi toutes les autres activités que nous menons et aussi actuellement la banque nationale de développement que nous venons de créer», a-t-il dit, avant de visiter quelques familles, à Kaloum.
Il faut rappeler que les préfectures de Gaoual, Forécariah, Beyla, Dabola, Kérouané, Mamou, Tougué, Kouroussa, Kindia et la zone spéciale de Conakry, constituent les premières zones bénéficiaires de cette initiative.
Jusqu’au mois de février, l’ANIES procède à l’enregistrement, l’enrôlement biométrique des bénéficiaires et le début des transferts monétaires.
Mosaiqueguinee