Les attentes du technicien sénégalais vis à vis de l’attaquant international guinéen sont énormes. Lamine N’diaye garde toujours cette boulimie de buts en lui. Le Horoya a été tenu en échec le match précédent par les Éléphants de Coleah. Un match sans enjeux et qui comptait pour la 25ème journée de Ligue 1 guinéenne. Il n’a surtout pas fait de cadeaux à Gnagna.
Avant d’inscrire sa 17ème réalisation des la saison, Yagouba Gnagna Barry a vendangé de multiples opportunités dans le match. Cette inefficacité du natif de Sonfonia a poussé Lamine N’diaye hors de lui-même.
En conférence de presse d’après match, l’ancien coach des Corbeaux de Lubumbashi a fait une déclaration caustique à l’égard de l’attaquant du Horoya AC pour son manque de lucidité notamment.
Alors qu’il est plébiscité par une myriade de ses supporters et même quelques observateurs sportifs du pays, pour être appelé en équipe nationale, Gnagna tarde à taper dans l’œil de son entraîneur. Pour Lamine, l’actuel meilleur buteur du championnat a d’énormes carences à pallier.
« Il faut qu’il continue de travailler devant les buts parce qu’il a trop de lacunes. Sur quatre occasions, il ne concrétise qu’une. Je pense qu’il doit gagner en efficacité, parce que c’est ça notre problème. », a laissé entendre Lamine N’diaye sans tabou.
Yagouba Gnagna Barry qui a toujours du mal à franchir la barre des 20 buts en Ligue 1 saison après saison, n’a pas mis l’occasion à profit pour lever le voile. Récemment, il déclarait au micro d’un de nos reporters, qu’il avait pour ambition d’améliorer ses statistiques de buteur afin de mieux terminer la saison par la plus brillante des façons.
« Je compte améliorer mes statistiques parce que la saison n’est pas terminée. Il nous reste quelques matchs. Il faut que je trouble d’efforts encore pour être meilleur buteur du championnat cette saison. », avait-il déclaré à l’issue du match interrompu contre l’AS Kaloum.
Des propos de l’ancien joueur de Santoba FC qui confirment des déclarations faites par son entraîneur, qui de son côté, s’apitoie sur le manque de lucidité et l’inefficacité de son attaquant. D’où il avait glissé ces propos qui suivront.
« S’il concrétisait des occasions qui se présentaient à lui, il serait longtemps devant le classement des buteurs. Je pense qu’en première mi-temps, il aurait dû plier ce match là (…) mais malheureusement. », s’est-il affligé de l’inefficacité de Yagouba Gnagna cette saison.
Pour la 26ème et la dernière journée du championnat, Gnagna Barry et les siens se croiseront à l’Académie SOAR, qui est rassurée de terminer la saison à la 2ème place, le 8 Mai prochain au Stade Général Lansana Conté de Nongo. Une belle empoignade en perspective entre deux clubs qui représenteront la Guinée en Ligue des champions africaine.
Il revient à nous surtout de préciser que le Milo FC et la Sag de Siguiri, deux clubs de la haute Guinée, sont également qualifiés pour la coupe de la confédération africaine de football.
Med Sesay