Le maire de la ville de Johannesburg, Herman Mashaba, a annoncé sa démission de la DA et son poste de maire exécutif. Mashaba quittera ses fonctions de conseiller de la DA le 27 novembre, ce qui voudra dire qu’il renonce à son poste de maire.
Il a déclaré qu’il démissionnait parce qu’il ne pouvait pas travailler sous un DA qui avait élu Helen Zille à la présidence du conseil fédéral ce week-end. Selon Mashaba, la victoire de Zille hier était un triomphe des personnes qui se sont opposées à un récit pro-noir pour lequel il se battait.
« L’élection de Helen Zille à la présidence du Conseil fédéral représente une victoire pour les membres du DA qui sont diamétralement opposés à mes croyances et à mon système de valeurs, et je crois à ceux de la plupart des Sud-Africains de tous les horizons », a déclaré Mashaba.
« Je ne peux pas me réconcilier avec un groupe de personnes qui croient que la race est hors de propos dans le débat sur les inégalités et la pauvreté en Afrique du Sud en 2019. »
Il a déclaré qu’il ne pouvait pas « se réconcilier avec des gens qui ne voyaient pas que l’Afrique du Sud était plus inégalitaire aujourd’hui qu’en 1994 » et que le groupe qui soutenait Zille « s’efforcerait définitivement de faire s’effondrer » les accords de gouvernance qu’il a conclus avec le FEP.
«Le programme en faveur des pauvres que ce gouvernement multipartite a mis en œuvre est au cœur de la question», a déclaré Mashaba. «Dès le premier jour de mon entrée en fonction, cet arrangement de coalition a été compromis, critiqué et rendu presque impossible à tous égards. Le DA a été le partenaire de coalition le plus difficile dans cet arrangement. «
Mashaba s’est dit préoccupé par le fait que, même si la DA ne recueillait que 38% des suffrages au sein du gouvernement local de 2016, «des éléments du parti s’attendaient à ce que je gouverne de manière arrogante comme si j’avais une majorité absolue».
«Malheureusement, ce sont ces personnes qui ont triomphé lors de la réunion du conseil fédéral d’hier … Il n’est pas dans ma nature d’attendre que les gens me poussent, j’ai vécu selon mes conditions. C’est pour cette raison que j’ai appelé cette conférence de presse aujourd’hui pour annoncer ma démission de l’Alliance démocratique à compter du 27 novembre 2019. »
Selon Mashaba, il a été prié de ne pas démissionner immédiatement et de donner à la DA un mois pour identifier un nouveau candidat.
«Il n’est pas dans ma nature de quitter quoi que ce soit dans la vie. J’ai réussi dans les jours les plus sombres de l’apartheid quand on m’a dit que je ne pouvais pas être un homme d’affaires. Cependant, je ne peux pas être un participant volontaire, en toute conscience, dans un processus qui fait passer les intérêts internes étroits d’un parti politique avant les besoins des cinq millions d’habitants de Johannesburg », a déclaré Mashaba.
Le dirigeant de la DA, Mmusi Maimane, a déclaré qu’il respectait la décision de Mashaba, qui était un ami et un compagnon de route.