Connect with us

Actualité

Guinée/Zenab Nabayagate : et si la ministre n’était pas comptable de ce prétendu détournement de fonds ?

Published

on

La ministre guinéenne de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Zenab Dramé aurait détourné des milliards de francs guinéens lors de son passage comme DAF au ministère de la santé et de l’agriculture.

Selon l’économiste Ibrahima Marie Camara, si ces malversations financières s’avèrent vraies, la responsable n’est plus la ministre de l’enseignement technique mais plutôt les nouveaux DAF de ces départements.

« Si Zenab Dramé a commis une erreur pendant qu’elle était DAF dans les deux différents ministères, aujourd’hui elle a quitté elle est partie dans un autre ministère où elle est devenue ministre, les DAF qui sont venues devraient être capables de déceler ces erreurs au bout de 6 mois mais au-delà de ces 6 mois c’est eux qui sont responsables selon les principes de la comptabilité. Les nouveaux DAF des deux différents ministères doivent être poursuivi pas l’ancienne qui est là ministre Dramé » nous a confié l’économiste.

Le gouvernement en apportant un démenti à ce prétendu détournement laisse planer le doute sur sa possible complicité dans cette affaire selon notre interlocuteur.

« Soit c’est par Complicité où incompétence surtout du premier ministre que le gouvernement a démenti ce détournement sinon ce n’est pas de son rôle de dire si la ministre a détourné ou pas. Le gouvernement en apportant un démenti à ce prétendu détournement laisse planer le doute sur sa possible complicité dans cette affaire » a-t-il poursuivi.

Ibrahima Marie Camara dit cependant ne pas comprendre le silence de la Cour des comptes qui dans son rôle devrait être la première institution à agir avant la justice. Pour lui la cour des comptes devrait savoir qu’il y’a eu irrégularités commise dans les écritures comptables de madame Dramé lorsqu’elle était DAF dans les deux ministères mais la cours des comptes ne joue pas son rôle » 

Il estime cependant que la seule façon pour Zenab Dramé de se blanchir dans cette affaire si elle ne se reproche de rien c’est de démissionner de son poste de ministre et se mettre à la disposition de la justice.

Nous y reviendrons…

André Mossie

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile