Pas de stades approuvés par la CAF et la FIFA au pays. Et le Syli National de Guinée reçoit donc ses matchs de domicile à l’étranger. Alors qu’elle avait été battue par la RD Congo, la Guinée reçoit la Tanzanie ce mardi soir au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Cette rencontre est ultra importante pour le milieu de terrain et ses compères. Capitaine, Abdoulaye Touré, a dégagé de bonnes choses en conférence d’avant match pour ce qui est de ce match.
Le joueur du Havre AC a été désigné capitaine durant ce rassemblement par le nouvel entraîneur du Syli National. Abdoulaye a mené sa bande à Kinshasa au compte de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025. Et un premier faux pas qui ne semble pas affecter le groupe de la Guinée. « Le groupe vit bien. Et beaucoup de déceptions après le match. Mais on est compétiteur. On sait que les matchs s’enchaînent et qu’il faut vite basculer parce que ça va très vite. Justement, c’est se servir de cette déception pour basculer sur le prochain match contre la Tanzanie. Essayer de faire le meilleur résultat possible », a dit Touré.
Et d’asséner se voulant optimiste sur le sort de la sélection nationale : « On est tous professionnels. On doit tous s’adapter à tout type de système de jeu que ce soit à trois au milieu ou à deux et que ce soit moi ou un autre, on doit tous essayer de rendre la meilleure copie possible. Faire un meilleur résultat possible parce que, comme le coach l’a dit tout à l’heure, c’est un mini championnat, il y a six matchs. Tout n’est pas fini. Tout n’est pas à jeter. Donc, c’est à nous de rebondir, de faire un meilleur résultat possible. C’est sûr qu’on aimerait tous gagner, mais il y a un adversaire en face. On sait que dans le foot on ne peut tout le temps gagner. Si jamais on arriverait pas à gagner, la meilleure solution possible ce serait de ne pas perdre le match », enchaîne-t-il.
Pour le média guinéen, sa bande devait publier le match précédent pour se focaliser sur celui de demain : « Que ce soit le match contre la RD Congo ou contre la Tanzanie, l’approche mentale reste la même. On doit avoir cette envie de gagner tous les matchs, de donner le meilleur de nous mêmes, de mouiller le maillot parce que porter le maillot du Syli c’est très important. Ça doit représenter beaucoup pour nous. Et je sais que c’est une grande marque pour toute l’équipe. Donc, on va essayer de faire le maximum et gagner ce match », insiste-il.
Des initiatives du Syli n’ont pas fonctionné face à la RD Congo. Et des errements se sont multipliés. Pour le milieu défensif tricolore, ces erreurs ne devaient plus être commises de nouveau. « Ça n’a pas fonctionné comme on l’aurait voulu. Automatiquement, on a perdu. Donc, il y a forcément des choses qui n’ont pas été bonnes, mais le coach, comme il l’a dit tout à l’heure, tout n’est pas à jeter. Il y a eu des bonnes choses. On doit s’appuyer sur celle-ci pour aller de l’avant et justement combler le manque qu’il y a eu dans le match précédent pour ne pas réitérer les mêmes erreurs. Comme je l’ai dit, c’est de gagner ce match », rappelle-t-il.
Med Sesay