Un communiqué conjoint a été signé le 19 avril dernier portant sur l’interdiction de la circulation des gros porteurs à des heures de pointe. C’est ainsi que les ministres du transport et celui de la sécurité ont décidé de rendre fluide la circulation routière. Malheureusement, le respect de ces règles est placé dans la corbeille par plusieurs conducteurs. La police routière a finalement opté pour réglementer la situation.
De 5h à 8h et de 16h à 18h 30 sont des heures de pointe.
« Ce sont des moments pendant lesquels, des gros porteurs ne doivent plus circuler. C’est un système Instauré par le ministère du transport et celui de la sécurité qui permet aux travailleurs de rejoindre leurs lieux de service ou leurs domiciles à temps. Une décision qui ne concerne pas les camions d’hydrocarbures » a précisé Zakaria CAMARA, Directeur Central de la Sécurité Routière.
Des stratégies sont mises en place pour le respect strict de ces mesures.
Une amande allant de 50000GNF à 100000GNF est déjà pour tout conducteur qui ne respectera pas cette décision conjointe.
« Sur des emprises de la route, ils sont nombreux des gros porteurs qui stationnent comme bon leur semble. Certains mettent des feuilles, d’autres des briques en guise d’avertissement. Cela provoque souvent des accidents de la circulation sur les routes nationales » regrette le Directeur Central de la Sécurité Routière.
Si les difficultés de la police sont résolues, les routes sont bien faites et les règles sont respectées par les conducteurs, cela va permettre de rendre la circulation plus fluide pour les usagers.
Justin Leno