Connect with us

Actualité

Guinée-Route le prince : une zone d’espoir et de paix durable pour les habitants

Published

on

La route le prince garde encore des mauvais souvenirs qu’elle a vécu avec les régimes précédents notamment celui de l’ancien président Alpha Condé. Cependant, les habitants croient que l’instauration d’une paix durable est désormais possible avec les nouvelles autorités. Ils souhaitent plus revivre les répressions.

« La route le prince est souvent considérée comme la zone la plus instable de Conakry. Ici, les habitants racontent avoir subi des répressions, des arrestations arbitraires, certains sont tombés sous les balles au cours des affrontements avec les forces de sécurité. Les souvenirs les plus mauvais restent encore à l’esprit des habitants » regrette Mamadou Kaly Diallo président de la baïonnette intelligente, citoyen de l’axe et Activistes des droits de l’homme.

Mais pourquoi sont-ils en colère contre les régimes précédents ? La réponse, les habitants de l’axe disent être les oubliés de la capitale qui manquent presque de tout. 

« Faites un constat sur l’axe. Il n’y a aucune infrastructure publique. Pas d’hôpitaux, d’écoles rien. Les jeunes sont soumis souvent frustrés et c’est pourquoi ils manifestent parfois leur mécontentement. Malheureusement, ils sont toujours opprimés pour cela. Ce fut le cas par exemple du régime de l’ancien président Alpha Condé » poursuit Ibrahima Aminata Diallo, président de la coalition nationale des Acteurs pour la paix et le développement.

Aujourd’hui avec le discours jusqu’ici rassurant des nouvelles autorités, l’espoir est permis quant à l’instauration d’une paix durable sur l’axe. 

« Les habitants se réjouissent d’ailleurs des premiers actes posés par la junte militaire sur l’axe. Il s’agit notamment de l’enlèvement des postes d’appui PA, qui étaient à la base de l’arrestation arbitraires des habitants » renchérit Ibrahima Diallo, président de la plateforme des jeunes de l’axe pour la paix et le développement.

La route le prince est d’ailleurs surnommée l’axe de la démocratie qui ne tolère aucune injustice. Ce combat, les jeunes ne comptent pas l’arrêter avec tous les différents régimes que le pays connaîtra.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile